Rapport annuel 2021

  • Rétrospective
  • Stratégie 2024
  • Organisation centrale
  • Les samaritains en action
  • Faits et chiffres
  • Finances
  • Merci

2021 a été la deuxième année au cours de laquelle notre vie et le travail de l’ASS ont été fortement marqués par la pandémie de coronavirus. Cette situation particulière nous a une nouvelle fois obligés à faire preuve de flexibilité, d’esprit d’innovation et de persévérance. Les samaritaines et les samaritains ont relevé ce défi de façon exceptionnelle, et pu montrer qu’ils assument un rôle important dans la société.

Dans les périodes aussi troublées que celle que nous avons vécue l’an passé, les piliers de la pensée samaritaine comme la solidarité et l’aide aux personnes vulnérables prennent tout leur sens. Les interventions nombreuses et variées des samaritaines et samaritains en dehors des domaines-clés des cours de premiers secours et du service médico-sanitaire l’ont démontré de manière impressionnante.

Malgré des conditions parfois difficiles, nous avons pu continuer de travailler ensemble à l’avenir de la cause samaritaine. L’équipe de projet stratégique et les représentantes et représentants de tous les niveaux du groupement ont fait avancer les projets et sont en pleine mise en œuvre de mesures concrètes. Par exemple, nous avons rationalisé la mise en place du Secrétariat ASS, lancé le projet extrêmement important de « transformation des TIC » ou encore préparé la réorientation dans le domaine des cours d’entreprise pour une mise en œuvre à partir de l’été 2022.

Il est également réjouissant d’avoir pu maintenir le cap financier de l’ASS même pendant la pandémie. Un controlling rigoureux et une planification flexible et continue ainsi que la conscience des coûts et la grande disponibilité de tous les collaborateurs du Secrétariat ont contribué à ce résultat. Nous avons par ailleurs encore pu atténuer les pertes subies par les associations cantonales et les sections de samaritains en aidant les membres à solliciter les aides financières de la CRS.

Pour ma part, après un peu plus de trois années comme directeur de l’Alliance suisse des samaritains, le moment est venu de dire au revoir. En avril 2022, je suis devenu directeur de Caritas Suisse. Cela a été un grand privilège de pouvoir diriger sur le plan opérationnel un groupement vivant en phase de réorientation. Je vous remercie pour la confiance que vous m’avez accordée, pour les discussions critiques et constructives, et pour l’orientation vers un objectif commun à long terme.

Peter Lack, directeur de l’ASS (jusqu’au 28.02.2022)

En novembre 2020, la nouvelle stratégie a été approuvée par l’Assemblée des délégués. Plus rien ne s’opposait alors à sa mise en œuvre dans six projets. Certains d’entre eux sont déjà bien avancés à la fin 2021.

La nouvelle stratégie prévoit une réorientation et une optimisation dans de nombreux domaines : le développement du groupement, le volontariat, la mise en place du Secrétariat, le développement des cours d’entreprise ou encore la jeunesse. Divers groupes de travail – composés de représentantes et représentants de tous les niveaux du groupement – se sont penchés sur ces thèmes. Le développement du groupement et le volontariat ont nécessité dans un premier temps des analyses approfondies et des avant-projets. Dans d’autres domaines, certaines nouveautés ont été directement mises en œuvre :

  • Nouvelle offre globale pour les clients entreprises et mise en place d’un Centre Business
  • Modernisation du paysage TIC
  • Mise en place rationalisée du Secrétariat
  • Simplification des processus

Développement des cours d’entreprise

Un paysage TIC moderne voit le jour

La stratégie expliquée simplement

Le Comité central, la commission de contrôle de gestion et le Secrétariat forment ensemble l’organisation centrale de l’ASS. Alors que le Comité central gère le destin stratégique, le Secrétariat se met entièrement au service des sections et des associations. Avec leurs prestations de services et leurs propres projets, ils les soutiennent et encouragent d’une manière tout à fait générale le mouvement samaritain en Suisse.

Développer les bases du travail samaritain, élaborer des programmes de formation, organiser des cours, collaborer avec les autorités, les organisations et l’économie, ou encore effectuer des travaux de relations publiques : ce ne sont là que quelques-unes des tâches de l’organisation centrale de l’ASS.

En raison de la pandémie, le soutien des sections et des associations a été particulièrement important. De nombreuses questions concernant l’organisation de cours, d’exercices de section, d’assemblées des délégués ou de services médico-sanitaires ont dû être clarifiées et les réponses transmises à la base samaritaine. En collaboration avec la Croix-Rouge suisse, le Secrétariat a également pu mettre à disposition une aide financière transitoire pour les sections et associations qui ont particulièrement souffert des conséquences de la pandémie.

Un aperçu de projets et d’activités sélectionnés

Renforcer les secouristes dans les régions de montagne

Le projet scolaire « Sauver, c’est la CLASSE » réaccélère

Nouvelle orientation du Webshop avec Tinovamed GmbH

De puissants partenaires dans un vaste réseau

Les organes de direction de l’ASS 2021

L’année samaritaine écoulée a été fortement marquée par la pandémie. Malgré des restrictions parfois radicales, les samaritaines et samaritains ont été extrêmement actifs, ont participé à la lutte contre la pandémie et se sont toujours rapidement adaptés aux nouvelles circonstances. Mais il y a aussi beaucoup d’histoires intéressantes à raconter, qui n’ont rien à voir avec le coronavirus.

La pandémie a également profondément bouleversé le monde des samaritains. Pendant plusieurs mois, les cours de premiers secours n’ont pas pu être dispensés ou seulement avec des restrictions. Les manifestations sur lesquelles un service médico-sanitaire aurait pu être assuré par des samaritaines et samaritains ont été annulées les unes après les autres. Et les exercices de section n’ont pas eu lieu, ou seulement dans un cadre inhabituel – par exemple en ligne.

Cependant, dans ces circonstances particulières, les samaritaines et les samaritains ont fait de nécessité vertu. En 2021 également, la population a pu compter sur les sections de samaritains. Diversement et de manière infatigable, comme par exemple l’intervention dans des homes pour personnes âgées ou dans des centres de vaccination. Rétrospectivement, on peut dire que 2021 a de nouveau été une année difficile. Mais en temps de crise, les sections de samaritains ont fait preuve d’un engagement important et d’une flexibilité sans pareille. Ce sont de bons signaux pour l’avenir. Pour la protection de la population et pour le mouvement samaritain.

Interventions dans des homes pour personnes âgées et établissements médico-sociaux

Exercices de section numériques

Formation aux premiers secours pour la police de Schaffhouse

Distinction pour un projet de film consacré à la jeunesse

Combien de samaritaines et samaritains actifs existe-t-il en Suisse ? Dans combien de cours ont-ils formé la population aux premiers secours en 2021 ? Ou combien d’heures de service médico-sanitaire ont-ils effectuées ? Faits et chiffres passionnants de l’année samaritaine 2021.

Restrictions au niveau des cours, manifestations annulées : la pandémie s’est clairement fait sentir au sein du mouvement samaritain. Pourtant, les chiffres des samaritaines et samaritains volontaires sont impressionnants.

Fortes restrictions dans le domaine des cours, nombreuses annulations de manifestations avec service médico-sanitaire : 2021 a été une année difficile pour le mouvement samaritain sur le plan financier. Sven Leisi, responsable des services internes, explique pourquoi les chiffres du Secrétariat de l’Alliance suisse des samaritains sont malgré tout satisfaisants.

Quelles ont été les conséquences financières de la pandémie sur le compte de résultat de l’exercice 2021 par rapport à la première année de coronavirus ?
Sven Leisi : L’année de référence 2021 a également été fortement marquée par les répercussions de la pandémie sur les activités de l’ASS et de tous les samaritaines et samaritains. Un grand nombre de cours a de nouveau été annulé ou reporté, ce qui a entraîné un surcroît de travail administratif très important d’une part, et également eu une influence négative sur notre chiffre d’affaires d’autre part.

Comment se présente l’exercice 2021 ?
L’exercice 2021 est une fois de plus remarquable malgré toutes les difficultés. Pour la quatrième fois consécutive, l’ASS a clôturé l’année avec un bénéfice. Nous sommes très fiers d’être parvenus à ce résultat dans ce contexte très difficile actuellement.

Quels sont les facteurs ayant contribué à ce résultat positif ?
Nous avons mis en place un contrôle strict des coûts et un controlling afin de pouvoir réagir de manière adéquate aux événements imprévisibles. Cela nous a également permis, même au cours des deux dernières années où les conditions étaient très difficiles, d’influencer positivement le résultat malgré la pression sur le chiffre d’affaires. De plus, nous avons analysé les domaines non rentables et les avons soit améliorés, soit abandonnés.

Sven Leisi
Responsable du service Services internes

Ingrid Oehen la Présidente centrale dit merci

Retour au début