Sauver, c’est la CLASSE

Le programme scolaire commun de l’Alliance suisse des samaritains et de la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega a été entièrement remanié. Sous la devise « Sauver, c’est la classe – Premiers secours dans les écoles », les élèves se familiarisent avec les bases des premiers secours.

Les premiers secours ne sont pas une question d’âge. En Suisse, de nombreuses personnes entrent en contact avec ce thème plutôt tardivement. C’est la raison pour laquelle la Rega et l’Alliance suisse des samaritains ont lancé en 2015 le projet « Écoliers samaritains ». Celui-ci a été entièrement remanié et développé. L’offre comprend désormais trois unités d’enseignement de 45 minutes chacune. Le programme a été raccourci et répond ainsi aux besoins actuels des écoles.

Une mise en œuvre polyvalente

Dans le nouveau programme également, les élèves apprennent à identifier les cas d’urgence, à alerter et à prodiguer eux-mêmes les premiers secours. Des exemples pratiques sont mis ici au premier plan, et font la part belle au plaisir d’apprendre. Les connaissances de base requises sont transmises dans un E-Book pratique, qui contient par ailleurs tous les documents et informations destinés aux enseignants, de manière à ce qu’ils n’aient pas besoin de connaissances préalables particulières. Le programme « Sauver, c’est la CLASSE – Premiers secours dans les écoles » se caractérise par sa polyvalence et ses possibilités de mise en œuvre flexibles. Les enseignants sont entièrement libres de choisir comment intégrer le programme dans leurs cours.

Encouragement des compétences

Le programme tient compte des évolutions actuelles dans le domaine de l’éducation, et met l’accent sur les compétences des élèves. Le programme « Sauver, c’est la CLASSE – Premiers secours dans les écoles » transmet donc non seulement des connaissances en matière de premiers secours, mais renforce aussi le sens des responsabilités, la solidarité et les compétences sociales des enfants et des jeunes.

Offre gratuite

Le programme « Sauver, c’est la CLASSE » s’adresse aux élèves à partir de 12 ans. Il est gratuit pour toutes les classes participantes et le matériel requis (kit MiniAnne et matériel de pansement) leur est envoyé gratuitement dès lors qu’elles remplissent le questionnaire de feedback correspondant. Avec « Sauver, c’est la CLASSE » de la Rega et de l’Alliance suisse des samaritains, les deux partenaires apportent ensemble une contribution importante à la promotion des connaissances en matière de premiers secours en Suisse. Le programme scolaire a été lancé en Suisse alémanique au 1er janvier 2021 ; la mise en œuvre en Suisse romande et italophone a suivi dès l’automne de la même année.