L’organisation centrale

L’organisation centrale se compose du Comité central qui assume la direction stratégique et du secrétariat opérationnel à Olten. L’organisation centrale

• développe les fondement sur lesquels reposent les activités des samaritains
  • conçoit des programmes de formation
  • organise des cours (formation de formateurs et formations techniques)
  • promeut les associations cantonales
  • fournit des prestations aux sections de samaritains, associations cantonales, groupes de jeunes samaritains ainsi qu’à des tiers
  • entretient des relations avec le public
  • collabore avec les autorités fédérales et les organisations nationales
  • participe à la Croix-Rouge suisse

Comité central

Le Comité central définit l’orientation stratégique de Samaritains Suisse ainsi que les tâches qui doivent être assumées par l’organisation centrale. Il convoque l’Assemblée des délégués, prépare les propositions et veille à la bonne exécution des décisions prises. En outre, il promulgue des règlements, p.ex. sur la formation et la formation continue ou les activités des membres, et approuve des contrats avec des autorités et d’autres organisations.

Membres
Ingrid Oehen, Présidente centrale, Gunzwil LU
Theresia lmgrüth Nachbur, Vice-présidente, Aesch BL
Rolf Imhof, Questeur, Burgdorf BE
Laurent Audergon, Ebmatingen ZH
Ursula Forrer, Bazenheid SG
Juri Künzler, Berneck SG

Commission de contrôle de gestion (CCG)

La commission de contrôle de gestion vérifie le travail des organes de l’organisation centrale sur les plans de la forme et des finances. L’examen des statuts ainsi que des décisions de l’Assemblée des délégués en font également partie.

Membres
Paul Ammann, Möhlin AG, Président
Claudia Kühni, Volketswil ZH, Vice-présidente et secrétaire
Dario Benedetti, Chiasso TI
Trix Gisler, Luzern LU
Corinne Zosso, Düdingen FR

Secrétariat

Le secrétariat fournit des prestations en faveur des associations cantonales, des sections de samaritains ainsi que des groupes de jeunes samaritains. Il apporte son assistance aux organes et instances de Samaritains Suisse, procure des moyens et exerce des activités commerciales. Il se charge de la communication et de l’information à l’égard des publics externes et internes et entretient des relations avec les autorités, d’autres organisations et les médias.

Membres de la direction

Benjamin Kuoni