Renforcer les secouristes dans les régions de montagne

L’Alliance suisse des samaritains a reçu 150 000 francs provenant de la succession du docteur Maria Fischer, par l’intermédiaire de l’Aide suisse à la montagne. Cet argent a permis d’améliorer les soins médicaux de base dans les régions de montagne.

Maria Fischer (1904-1995) était médecin et passionnée de randonnée en haute montagne. Lors de ses nombreuses sorties, elle a constaté que les soins médicaux de base dans les régions de montagne étaient souvent moins bons que ceux dispensés en plaine. C’est pourquoi Maria Fischer a pensé à l’Aide suisse à la montagne dans son testament. Cette dernière a créé le Fonds Maria Fischer, dans le but de garantir la fourniture des soins médicaux de base dans les régions de montagne et d’encourager le renfort des secouristes. L’Aide suisse à la montagne a mis 150 000 francs de ce fonds à la disposition de l’Alliance suisse des samaritains.

Opportunité pour les sections de samaritains

Avec ce généreux montant, les deux organisations souhaitaient avant tout aider des sections de samaritains et des groupes de jeunesse samaritaine à aménager une infirmerie ou un poste de secours dans leur commune de montagne. C’est là que les habitantes et les habitants doivent pouvoir s’adresser en cas d’urgence médicale pour obtenir les premiers secours.

Un soutien financier a également été accordé aux sections de samaritains locales, pour leur permettre de proposer à la population des cours de premiers secours à prix réduit. De plus, la formation de volontaires qualifiés, qui se tiennent à la disposition de la population en cas d’urgences médicales ou de questions de santé, devait être cofinancée. Le Secrétariat de l’ASS a examiné les demandes reçues et assuré la coordination des fonds de soutien.

Que considère-t-on comme une région de montagne ?

En Suisse, toutes les surfaces situées à plus de 800 m d’altitude sont considérées comme régions de montagne. Si un hectare de terrain au-dessous de 800 m présente un dénivelé d’au moins 225 mètres entre le point le plus haut et le point le plus bas, il est également compté comme région de montagne. Toute commune dont plus de la moitié de la superficie répond à ces critères est considérée comme une commune de montagne. Les enclaves situées dans une région de montagne, comme par exemple la vallée du Rhône dans le Valais, en font également partie. Ainsi, près des deux tiers du territoire suisse et un bon tiers de toutes les communes se trouvent dans des régions de montagne.