En route pour l’ère numérique

Le monde numérique est un symbole de modernité. En tant qu’organisation, il n’est pas nécessaire de suivre toutes les dernières tendances dans ce domaine. Mais perdre le contact serait désastreux. C’est pourquoi l’ASS donne un coup de pouce à la modernisation de ses systèmes logiciels et matériels.

Dans la Stratégie 2024 de l’ASS, on peut lire comme objectif : « Nous considérons la numérisation comme une opportunité de changement à tous les niveaux. » L’année dernière, l’ASS a donc procédé à une analyse complète de ses systèmes et applications informatiques. Outre une modernisation fondamentale, l’objectif était de réduire le nombre de systèmes numériques, de diminuer la complexité, de simplifier les processus pour tous et, finalement, d’utiliser les moyens TIC de manière plus efficace en termes de coûts.

Une solution sectorielle éprouvée comme pièce maîtresse

Le logiciel Tocco est au cœur de la modernisation. Il s’articule autour de deux grands axes : le management d’associations et la gestion des membres, ainsi que l’administration de la formation continue et des cours. Il couvre ainsi deux aspects centraux des activités de l’Alliance suisse des samaritains. Lors de l’évaluation, il est donc apparu comme étant la solution idéale. Ce qui doit actuellement être fait dans différents systèmes le sera désormais d’un seul tenant – de manière simple, efficace et avec moins d’interfaces. De plus, cette nouvelle solution sectorielle est flexible et évolutive.

Certaines choses mises en œuvre, d’autres préparées

Le grand changement de système doit encore avoir lieu. En 2021 déjà, quelques nouveautés ont été apportées dans l’univers des TIC. Elles concernaient en grande partie le Secrétariat de l’ASS. Par exemple, le changement de la téléphonie, le changement du système de comptabilité ou la numérisation de la gestion du personnel du Secrétariat. Le monde samaritain est donc devenu plus numérique et plus moderne dès l’année dernière. La grande poussée de modernisation dans le monde numérique viendra ensuite en 2022.