Héritage et Legs

Samaritains Suisse – un engagement en faveur des premiers secours

Rédiger un testament ne signifie pas en finir avec la vie. Bien au contraire, c’est un moyen de pérenniser votre philosophie de l’existence et vos valeurs. Sans testament, la succession régie par la loi dépend exclusivement du degré de parenté. Si vous n’avez pas d’héritiers légaux, l’ensemble de vos biens va à l’État. Il se pourrait dès lors que votre fortune ne soit pas utilisée comme vous le souhaiteriez.

Cependant, avec un testament rédigé dans les formes, vous pouvez favoriser des proches ou des organisations qui vous tiennent à cœur. En déclarant explicitement ce que vous souhaitez, vous rendez service à celles et ceux qui vous sont chers et évitez de possibles malentendus. Mais nous ne vous abandonnons pas dans cette tâche.

1. Rédiger le testament à la main

Pour établir un testament juridiquement valable, il convient de respecter les points suivants.

  • Donnez un titre au document : « Testament » ou « Mes dernières volontés ».
  • Écrivez le texte du testament intégralement à la main.
  • Indiquez la date et le lieu et signez le document.
  • Conservez le testament chez vous, en lieu sûr, ou confiez-le à un notaire ou à une banque.
  • S’il s’agit de situations familiales compliquées, de biens immobiliers, d’entreprises ou de valeurs se trouvant à l’étranger, nous vous conseillons de faire authentifier officiellement votre testament.
  • Il convient de respecter la part réservée aux héritiers légaux.







     

2. Commander le guide

Si vous souhaitez des instructions détaillées sur la manière de rédiger votre testament, vous pouvez commander gratuitement le guide de Samaritains Suisse.

Titre
Envoi

3. Créer un modèle de testament online

 

En collaboration avec l'association « Dein Adieu », Samaritains Suisse vous offre la possibilité de créer un modèle de testament online. Afin de respecter le droit à la part minimale légale, le Testamentgeneartor vous aide. Celui-ci vous indique les parts obligatoires et la quotité disponible librement, en fonction de votre situation personnelle.

  

4. Conseils personnalisés

Si vous le souhaitez, nous pouvons organiser un rendez-vous avec nos spécialistes des questions successorales. Bien entendu, nous traiterons votre dossier avec la plus grande confidentialité.

Silvio Rudin

@email

062 286 02 52

Pourquoi inclure Samaritains Suisse dans vos dernières volontés

Depuis la création de l’organisation en 1888, Samaritains Suisse a pour but principal de permettre aux personnes accidentées ou tombées subitement malades de recevoir les premiers secours. Environ 17'000 samaritaines et samaritains ainsi que 3'000 jeunes gens sont actifs dans toute la Suisse et s’engagent à titre volontaire en faveur des premiers secours, de la santé et du social.

Utilité publique : les dons et les legs en faveur de Samaritains Suisse ne sont pas soumis à l’impôt.

Qualité : Samaritains Suisse bénéficie de la certification Zewo.

Transparence : le rapport annuel peut être consulté en tout temps. Les projets font l’objet de comptes rendus réguliers.

Pour vous remercier de votre don à Samaritains Suisse, nous vous promettons que nous poursuivrons notre engagement en faveur des premiers secours et que les moyens financiers seront utilisés en votre mémoire avec parcimonie et à bon escient.