Sauver, c’est la classe – Premiers secours dans les écoles

Selon les estimations du Bureau de prévention des accidents (bpa), près de 49 000 élèves se blessent chaque année dans les écoles suisses. Des mesures simples peuvent déjà contribuer grandement à prévenir des conséquences graves, voire à sauver des vies.

La Rega et l’Alliance suisse des samaritains ont donc créé le programme « Sauver, c’est la classe – Premiers secours dans les écoles ». Le programme est gratuit* et s’adresse aux enseignants ainsi qu’aux élèves à partir de 12 ans.

L’objectif du programme est de les sensibiliser au thème des « premiers secours », de leur transmettre les connaissances de base nécessaires en matière de premiers secours et de les inciter à agir.

Le programme scolaire sera lancé en Suisse alémanique au 1er janvier 2021 ; la mise en œuvre en Suisse romande et italophone suivra.

Prodiguer les premiers secours n’est pas une question d’âge

Prodiguer les premiers secours et agir rapidement et correctement dans les situations d’urgence n’est pas une question d’âge. Dans le cadre de séquences simples et spéciales axées sur les jeunes, les élèves apprennent à identifier une situation d’urgence, à la traiter correctement et à se comporter avec compétence. Fidèlement au principe : « La seule erreur est de ne rien faire ».

Intégrer tout simplement la démarche dans le cours

Le programme « Sauver, c’est la classe – Premiers secours dans les écoles » comprend un eBook et est divisé en trois unités d’enseignement :

  1. Alarme
  2. Mesures de premiers secours (identifier le cas d’urgence, appliquer un pansement compressif et pratiquer la position latérale stable)
  3. Mesures de premiers secours (réanimation)

Les unités d’apprentissage peuvent tout simplement être intégrées dans le cours. Elles se composent à la fois d’une partie théorique et d’exercices pratiques, et sont conçues de manière à ce que les enseignants n’aient pas besoin de connaissances préalables particulières en premiers secours pour transmettre les contenus.

Lever les inhibitions et renforcer la confiance dans ses propres capacités

Les inhibitions et angoisses en lien avec des cas d’urgence sont humaines. Les plans d’enseignement pour « Sauver, c’est la classe » sont conçus de manière à ce que les élèves soient tout naturellement initiés au thème des « premiers secours », et apprennent à gérer les angoisses et les inhibitions et réussir à les faire vaincre. Ils peuvent tout de suite mettre leurs apprentissages en pratique.

Savoir ce qu’il faut faire dans une situation d’urgence renforce la confiance des élèves dans leurs propres capacités.

Autres informations

Le programme scolaire sera lancé en Suisse alémanique au 1er janvier 2021 ; la mise en œuvre en Suisse romande et italophone suivra.

Si vous souhaitez être informé du lancement du programme en Suisse romande, veuillez nous contacter par e-mail.

*Pour les classes participantes, le programme « Sauver, c’est la classe – Premiers secours dans les écoles » est gratuit et le matériel requis (kit MiniAnne et matériel de pansement) est mis à leur disposition. La condition pour cela est que les élèves ainsi que les enseignants remplissent le questionnaire et le retournent à l’Alliance suisse des samaritains. Si le questionnaire de feedback n’est pas retourné, le matériel sera facturé aux écoles.