La police fait du secourisme

Accidents de la circulation ou du travail, rixes ou violence domestique ne sont que quelques-unes des situations d’urgence auxquelles un corps de police est confronté. Et dans ce type d’intervention, des compétences en premiers secours sont souvent demandées. La police de Schaffhouse a rafraîchi ses connaissances en suivant un cours d’entreprise auprès des samaritains.

La police est sur place, le service de sauvetage est alarmé. Chaque minute compte. Il n’est jamais exclu que les policiers soient les premières forces d’intervention sur place et doivent prodiguer les premiers secours. Les connaissances en la matière sont donc importantes pour eux, outre de nombreuses autres compétences. La police de Schaffhouse a fait appel à des spécialistes des sections de samaritains du canton de Schaffhouse pour les enseigner. Par groupes de six, environ 180 policières et policiers ont été formés progressivement lors de leur formation continue en septembre 2021.

Prêts pour l’avenir

Pourquoi avoir choisi l’association des samaritains de Schaffhouse lors de la recherche d’un partenaire compétent ? L’une des raisons était que des instructrices et instructeurs régionaux spécialisés disposant d’un matériel d’entraînement moderne étaient disponibles. Manuela Greco est l’une de ces spécialistes. La collaboration avec la police a été une belle expérience pour elle. « C’est très intéressant de faire partie de l’entraînement à l’intervention de la police », déclare Manuela Greco. Et elle explique ainsi aux policières et policiers comment placer les patientes et patients en position latérale stable, et ce qu’il faut faire en cas d’étouffement. Puis elle les forme également à la pratique correcte du massage cardiaque. « Il est important qu’ils répètent sur les mannequins la réanimation en cas d’arrêt respiratoire et d’arrêt cardio-circulatoire, ainsi que l’utilisation du défibrillateur », explique M. Greco. « Normalement, on n’a pas beaucoup de points de contact avec la police », souligne la formatrice. Elle savoure le moment et se réjouit à l’idée d’une nouvelle collaboration. « Il n’existe pas de coopération avec la police de Schaffhouse dans ce sens ». Mais pour Manuela Greco, il s’agit là d’un bon début pour préparer les cours d’entreprise dans le canton de Schaffhouse à l’avenir.