Ensemble pour les premiers secours

En tant qu’organisation de sauvetage de la Croix-Rouge suisse (CRS), l’ASS est étroitement liée à la CRS sur le plan des idées, de la stratégie et de l’organisation, ainsi qu’aux autres organisations de sauvetage telles que la Société Suisse de Sauvetage, la Société Suisse des Troupes Sanitaires et la REDOG. L’ASS collabore cependant aussi avec d’autres organisations et entreprises de l’économie dans différents domaines.

L’échange et la collaboration entre l’ASS, la CRS et les autres organisations de sauvetage de la CRS se sont intensifiés ces dernières années. L’ASS a été fortement impliquée en 2021 dans l’élaboration du plan de mise en œuvre « Recherche et Sauvetage » de la Stratégie CRS 2030. Les mesures de mise en œuvre ont été élaborées et coordonnées en commun et vont de pair avec les objectifs stratégiques de l’ASS. Cela permet d’exploiter les synergies et de s’acquitter ensemble des tâches à venir. Mais on a également travaillé main dans la main dans le domaine du volontariat et de la lutte contre la pandémie. Ainsi, par exemple, le premier drive-in de Suisse pour le dépistage du coronavirus en 2020 a été maintenu conjointement par l’ASS, la CRS et la SSTS jusqu’au printemps 2021.

De puissants partenaires, un vaste réseau

De plus, l’ASS peut également compter sur de puissants partenaires. Tant sur le plan financier qu’idéologique, ces derniers soutiennent les samaritaines et samaritains dans leurs efforts consistant à prodiguer les premiers secours et à former la population dans ce domaine. Il convient de mentionner particulièrement ici, entre autres, la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega), avec laquelle l’ASS a mis en place le programme scolaire « Sauver, c’est la CLASSE ». Un autre exemple du réseau de l’ASS est la coopération avec le Service sanitaire coordonné. En 2021, l’ASS a fourni des prestations de formation à l’armée dans le cadre de cette coopération. Par ailleurs, elle a été chargée d’élaborer un concept-cadre pour les situations particulières et extraordinaires.

Des entreprises misent sur les premiers secours

En 2020, la CRS a conclu un partenariat de trois ans avec Helsana. Thème important : les premiers secours. L’année dernière également, Helsana a donc sensibilisé la population à ce thème par le biais d’une campagne sur les réseaux sociaux. Dans le cadre du partenariat, l’action de bons pour les clients et les collaborateurs d’Helsana pour des cours de premiers secours dans des sections de samaritains a également été poursuivie en collaboration avec l’ASS. Des actions similaires ont pu être lancées avec Coop – dans le cadre du programme Supercard – et avec la caisse-maladie CSS.