Créer de la visibilité et de la compréhension

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie est un défi. La faire connaître à un large public est au moins aussi difficile. L’ASS a poursuivi sa communication stratégique en publiant une brochure et une vidéo explicative.

Depuis 2019, des représentantes et représentants des associations cantonales et des sections de samaritains, des membres du Comité central et des collaborateurs du Secrétariat ont élaboré ensemble une nouvelle stratégie afin de préparer le mouvement samaritain en Suisse pour l’avenir. Le résultat est la stratégie du groupement globale et largement étayée « Samaritains de l’avenir », qui a été adoptée lors de l’Assemblée des délégués 2020.

La communication et l’information sur la stratégie ont toujours revêtu une grande importance. Un grand nombre de Newsletters thématiques et d’articles dans l’organe de l’Alliance ont rendu compte du processus et des étapes importantes.

Sous forme de brochure et de vidéo

La brochure Stratégie – « Samaritains de l’avenir » a été élaborée en 2021. Elle résume de manière simple et compréhensible les principaux aspects de la stratégie, et montre ce que les samaritains représentent (mission), où ils veulent aller (vision) et comment ils y parviennent. En quelques pages, on trouve ainsi la base pour la mise en œuvre concrète de la stratégie, qui a démarré début 2021 avec cinq projets.

Le renouveau se fait également sous forme numérique, adaptée à notre époque : une vidéo explicative résume l’essentiel de la nouvelle stratégie en 90 secondes environ – de manière simple et accessible à tous.