Porter premiers secours - les bases

En cas d’urgence, avant de porter concrètement secours, prenez un instant de recul, respirez à fond et gardez votre calme. Adoptez la règle : observer, réfléchir, agir.

En situation de stress, ce qui est le cas face à une urgence, il peut être est utile de se remémorer une procédure à l’aide d’images. C’est ainsi que fonctionne la règle des feux de circulation. Elle doit permettre à une personne appelée à donner les premiers secours de garder son calme.

Pour commencer, le feu est rouge. Dans ce premier temps, observez ce qui se passe afin de saisir l’ensemble de la situation. Quand le feu passe à l’orange, il s’agit de réfléchir, avant tout pour détecter d’éventuels dangers. Ce n’est que quand le feu devient vert que vous pouvez agir. Veillez à votre propre protection, donnez les premiers secours et, le cas échéant, appelez le 144.

Reconnaître les dangers

Quant vous portez secours, il est important de ne pas vous mettre vous-même en danger. Examinez avec attention les alentours du site de l’accident ainsi que l’environnement immédiat de la personne blessée. La circulation représente-t-elle un risque ? Le feu pourrait-il prendre auprès de la victime ? Ce n’est qu’une fois les risques écartés et la personne hors de danger immédiat que vous pouvez vous en approcher et donner les premiers secours.

Évaluer l’état du patient

L’évaluation du patient ne consiste pas à établir un diagnostic. Il s’agit de relever l’état général dans lequel la personne se trouve :

  • La personne parle-t-elle ?
    Demandez si elle souhaite quelque chose, si elle saigne ou si elle ressent des douleurs et appelez si nécessaire la centrale d’urgence au 144.
  • La personne est inconsciente mais respire régulièrement
    Placez-la en position latérale et appelez le 144. Surveillez sa respiration jusqu’à l’arrivée de l’ambulance.
  • La personne est inconsciente et ne respire pas
    Appelez sans tarder le 144 et entreprenez ensuite un massage cardiaque. Placez vos mains sur le sternum, au centre de la cage thoracique, et effectuez des compressions d’une amplitude de 5 à 6 cm à la fréquence de 100 à 120 par minute. Intercalez 2 insufflations toutes les 30 compressions. Observez les mouvements du thorax. Vous pouvez aussi procéder au massage cardiaque sans insufflations. En présence d’un défibrillateur (AED / DAE), allumez l’appareil et suivez les instructions.

Appeler la centrale d’urgence 144

Si vous avez besoin d’aide, il faut composer le bon numéro de téléphone. Pour toutes les urgences médicales, l’appel au 144 est la bonne solution. En cas d’intoxication, vous pouvez aussi appeler directement Tox Info Suisse au 145. Il est en outre recommandé de connaître par cœur les numéros d’urgence de la police (117), des sapeurs-pompiers (118), de la REGA (1414) ainsi que le numéro européen d’appel urgent (112).

Afin que votre interlocuteur obtienne toutes les informations nécessaires, adoptez le protocole d’annonce suivant :

  • a eu lieu l’accident ?
  • Qui appelle ?
  • Quel numéro peut-on rappeler ?
  • Que s’est-il passé ?
  • Quand l’accident a-t-il eu lieu ?
  • Combien de personnes sont-elles impliquées ?
  • En plus y a-t-il des risques particuliers ?

Ne bouclez l’appel que quand il vous a été confirmé que votre message a été compris.