Défendre la place de leader dans les cours d’entreprise

Aujourd’hui, les samaritains sont le numéro un des cours d’entreprise dans le domaine des premiers secours. Une nouvelle offre et des changements structurels doivent permettre de consolider cette place de leader.

La concurrence s’est nettement accrue ces dernières années. Pour certains types de cours, l’ASS est confrontée à quelque 500 concurrents qui se disputent également les faveurs des clients entreprises. Le gros avantage des samaritains : leur réseau couvrant toute la Suisse. Cet atout sera encore mieux mis en valeur à l’avenir. Complétée par une nouvelle offre globale, l’ASS se prépare pour l’avenir. En 2021, un travail préparatoire important a été effectué en collaboration avec divers représentantes et représentants du groupement. Le grand coup d’envoi sera donné au milieu de l’année 2022.

  • Uniformisation et compréhension commune
    Selon la région et le partenaire d’exécution, un client entreprise reçoit actuellement des offres de cours très diverses. Cela n’est pas compréhensible pour les clients entreprises qui ont plusieurs sites. C’est pourquoi les offres doivent être uniformisées dans toute la Suisse. Il est tout aussi important de développer une prise de conscience dans l’ensemble du groupement pour que les samaritaines et samaritains se présentent sous une seule et même marque dans le domaine des cours d’entreprise. Toujours dans le but de proposer aux clients entreprises la meilleure formation possible dans le domaine des premiers secours.
  • Nouvelle offre : Premiers secours dans l’entreprise (TopTen SECO)
    En Suisse, des exigences légales sont posées aux employeurs dans le domaine des premiers secours : un concept de premiers secours, du matériel correspondant et une infrastructure de service médico-sanitaire ainsi qu’un certain nombre de secouristes formés doivent être garantis. La nouvelle offre pour les clients entreprises de l’ASS « Premiers secours dans l’entreprise (TopTen SECO) » prend ces exigences comme point de départ. Les entreprises peuvent faire appel à des prestations de conseil, de soutien et de formation. Elles ont cette flexibilité de pouvoir choisir entre des offres standardisées et des offres entièrement personnalisées.
  • Mise en place du Centre Business
    Le Secrétariat est compétent pour les entreprises comptant des sites dans plusieurs cantons. Afin de pouvoir servir ses clients avec le nouveau produit « Premiers secours dans l’entreprise (TopTen SECO) » à partir de juillet 2022 et soutenir en même temps les associations et les sections en cas de besoin, l’ASS met en place un Centre Business. À cela s’ajoute la création d’un pool composé de monitrices et de moniteurs de cours qualifiés.