Les Principes fondateurs de la Croix-Rouge comme leitmotiv

La pandémie a mis les homes pour personnes âgées et les établissements médico-sociaux sous pression. Surtout à l’apogée de la deuxième vague. Parfois, soins et encadrement ont dû être limités au minimum et des cas de maladie parmi les employés ont aggravé la situation. Mais de nombreux établissements ont pu compter sur le soutien des samaritaines et samaritains – par exemple dans les cantons de Schwyz, de Glaris et de Thurgovie.

Entre-temps, la situation s’est détendue dans le home pour personnes âgées et établissement médico-social Ybrig à Unteriberg, estime son directeur Martin Baumann. Après l’expérience de l’hiver 2021, il ferait toutefois appel à tout moment au soutien des samaritaines et des samaritains. Ceux-ci ont assumé des tâches d’encadrement importantes que les collaborateurs ne pouvaient plus assumer. « Il ne s’agissait pas de tâches de soins », explique M. Baumann. « Les volontaires prenaient le temps de discuter avec les seniors, les accompagnaient en promenade ou les divertissaient avec des jeux de société. De plus, ils nous ont aidés à distribuer les repas ». Comme l’explique aussi Martin Baumann, le contact avec la section de samaritains a été établi via le canton. L’association cantonale de Schwyz a pu dépêcher plusieurs membres en très peu de temps. Ceux-ci sont intervenus par groupes de deux, dont une personne dans l’unité COVID-19.

Simple et efficace

Dans le canton voisin de Glaris, les samaritaines et samaritains ont effectué des interventions en collaboration avec des membres de la protection civile et d’autres volontaires. Dans deux établissements, ils ont assisté le personnel lors des soins, aidé les personnes dépendantes à prendre leurs repas et assuré des services de transport internes. Ils ont également aidé les autorités sanitaires à effectuer des tests et des vaccinations. « Simple et efficace » – c’est ainsi que le président de l’association cantonale George Scherer qualifie l’engagement de ses volontaires. « Nous avons agi conformément aux Principes fondateurs de la Croix-Rouge. Et ce, en tant que petite organisation de volontaires qui n’a pas d’accord de prestations ni aucun autre accord avec le canton ».

Service de coursier pour les tests du coronavirus

La Thurgovie a été le premier canton à lancer des tests réguliers dans les homes pour personnes âgées et établissements médico-sociaux – avant même la grande offensive de test de la Confédération. Les tests ont été réalisés en premier lieu sur des collaborateurs et d’autres personnes qui allaient et venaient régulièrement dans les homes. Les échantillons ont été prélevés sur place et analysés en laboratoire. Mais comment y ont-ils été amenés ? C’est là que les samaritaines et samaritains entraient en scène : ils les ont collectés auprès de différents homes et les ont transportés vers un centre d’analyses régional. Le concept a été élaboré en collaboration avec CURAVIVA, l’association de branche des homes pour personnes âgées et établissements médico-sociaux. En accord avec celle-ci, l’Alliance suisse des samaritains avait appelé en février les associations cantonales à clarifier les interventions possibles au niveau régional. Ceci également dans le but d’apporter une aide directe et non bureaucratique.