Rapport annuel 2022

• Finances
  • Dons
  • Merci

Le monde change à une vitesse effrénée, et notre société aussi. En tant qu’organisation de volontaires d’utilité publique, nous considérons qu’il est de notre devoir de tenir compte de l’évolution des besoins sociétaux et de les transposer en structures et en offres modernes.

Dans cette optique, l’année 2022 a été placée sous le signe du changement au sein de notre organisation. Ce qui s’est exprimé symboliquement en changeant le nom d’Alliance suisse des samaritains en Samaritains Suisse n’est qu’une conséquence logique du développement stratégique du groupement.
Comme la plupart des associations, Samaritains Suisse se préoccupe depuis longtemps et de manière intensive de l’évolution des besoins de la société en matière d’engagement volontaire dans les loisirs. Dans le même temps, il s’agit de s’affirmer sur le marché suisse de la formation en tant que prestataire de formations et de formations continues dans le domaine des premiers secours.

Pour remplir ces missions, l’organisation a développé en 2018 la stratégie de groupement « Samaritains de l’avenir 2024 », dont la mise en œuvre est aujourd’hui bien avancée : la création du département Soutien associatif, la mise en place d’un nouveau système de formation modulaire pour les samaritaines et samaritains et la préparation du portail de Samaritains Suisse ont eu lieu l’année dernière.

Un changement s’est également opéré à la tête du Secrétariat en juin 2022 : nous avons trouvé en Barbara Rüttimann une nouvelle directrice à la personnalité motivée et ouverte, qui apporte une expérience professionnelle de plus de 20 ans dans différentes fonctions de management d’organisations à but lucratif et non lucratif.

Nous sommes reconnaissants d’avoir pu à nouveau être présents au sein de la population en tant que samaritaines et samaritains en 2022. Les sections ont une fois encore pu assurer des interventions sur de gros événements et le service médico-sanitaire sur des manifestations locales et régionales.
Qu’il s’agisse de stratégie interne ou d’interventions de premiers secours à l’extérieur : nous, les samaritaines et samaritains, ne cessons de prouver qu’ensemble, nous réalisons de grandes choses.

Ingrid Oehen, présidente centrale

Barbara Rüttimann, directrice

Les samaritaines et samaritains sont en tête de file pour prodiguer les premiers secours dans toute la Suisse. Grâce à leur engagement infatigable, ils apportent une précieuse contribution à la société.

Nombreux sont ceux qui ignorent les tâches que les sections de samaritains accomplissent. Car la palette est large : les samaritaines et samaritains interviennent dans le cadre du service médico-sanitaire déployé sur des manifestations de toutes tailles. Ainsi, de grandes manifestations comme la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres (FFLS) à Pratteln ou la fête de la ville de Berne 2022 n’auraient guère été réalisables sans l’engagement d’un grand nombre de samaritaines et samaritains. Ces derniers transmettent leurs connaissances en premiers secours dans le cadre de cours de sauveteur destinés au grand public, ou de cours consacrés à la sécurité au travail en entreprise. Les sections de samaritains soutiennent les campagnes de don du sang, coopèrent dans des centres d’asile ou s’engagent à titre bénévole dans des établissements médico-sociaux et de soins. Sans oublier les innombrables heures durant lesquelles les samaritaines et samaritains actifs s’entraînent pour les cas d’urgence lors d’exercices de section, et maintiennent leurs connaissances en matière de premiers secours à jour.

La Fête fédérale de lutte

Activité au sein du comité

Nous sommes samaritaines et samaritains

Comme les années précédentes, la mise en œuvre de la stratégie du groupement « Samaritains de l’avenir 2024 » a été au cœur des activités de Samaritains Suisse en 2022.

Le projet partiel « Développement du groupement » de la Stratégie 2024 met l’accent sur la modernisation de la structure organisationnelle. En passant d’« Alliance suisse des samaritains » à « Samaritains Suisse », un nom plus contemporain, l’organisation a donné un signal visible vers l’extérieur. En interne, Samaritains Suisse a élaboré des processus et développé des structures pour une collaboration plus efficace et plus étroite entre l’organisation centrale, les associations cantonales et les sections.

Afin d’aider les associations cantonales dans le contexte de plus en plus difficile de la conduite et du développement associatif, un service appelé « Soutien associatif » a été créé au sein du Secrétariat. La nouvelle équipe soutient les associations dans leurs tâches personnelles, opérationnelles et stratégiques.

Sur le plan technique, l’organisation a poursuivi sa mise à niveau en 2022 : elle a ainsi préparé l’introduction du nouveau portail de Samaritains Suisse, qui regroupera à l’avenir sous un même toit l’administration des membres, celle de la formation et l’actuel Extranet. L’introduction en 2022 du nouveau logiciel de comptabilité Abacus simplifie les processus internes. Les systèmes obsolètes et sujets aux pannes ont été remplacés par d’autres, plus sûrs.

En 2022, le projet partiel « Développement service Business » s’est concrétisé pour devenir opérationnel à la fin de l’année. Le Comité central a approuvé le concept définitif en janvier. Les équipes Formation et Business Center ont alors élaboré ensemble le produit de cours « Premiers secours dans l’entreprise (TopTen SECO) » à destination des entreprises et l’ont introduit à l’échelon national. L’année 2022 a été très fructueuse pour l’équipe Business Center, avec une augmentation du chiffre d’affaires de plus de 20 % par rapport à l’année précédente.

Dans le cadre du projet stratégique partiel « Jeunesse » et dans le domaine de l’« Engagement bénévole », Samaritains Suisse a procédé à des analyses approfondies. Celles-ci préparent le terrain d’une nouvelle orientation au travail de la jeunesse et des bénévoles dans les années à venir.

Un avenir couronné de succès

Changement de nom

Le soutien associatif

L’organisation centrale de Samaritains Suisse se compose du Comité central et du Secrétariat. Alors que le Comité central gère le destin stratégique, le Secrétariat fournit des prestations de services aux sections et aux associations.

Les effets de la pandémie de coronavirus se sont enfin quelque peu atténués au printemps. L’activité du Secrétariat et la collaboration au sein du groupement se sont alors normalisées elles aussi.

La direction du Secrétariat a changé de mains : après avoir décidé de relever un nouveau défi professionnel, Peter Lack a été remplacé à la tête du Secrétariat par Barbara Rüttimann à la mi-juin 2022.

Pendant l’année sous revue, le Secrétariat s’est concentré sur l’optimisation et le développement de prestations de services en faveur des sections et des associations. L’équipe Formation a ainsi élaboré un nouveau concept de cursus pour les monitrices/moniteurs de cours et les monitrices samaritaines/moniteurs samaritains. Le Service à la clientèle constitué à cet effet est depuis début 2022 le premier interlocuteur du Secrétariat pour les demandes téléphoniques.

L’équipe Marketing, communication et recherche de fonds a notamment mis à jour le Printshop sur le plan technique. Il permet aux sections et associations de créer et faire imprimer des matériels personnalisés. Outre les prestations de services internes, le service a également pour mission de renforcer la notoriété de la marque « Samaritains » et de sensibiliser la population à l’importance des premiers secours. Pour ce faire, Samaritains Suisse utilise des mesures classiques et numériques.

Formation : Élaboration de nouveaux cours

Marketing, communication et recherche de fonds

Les organes de direction

L’année 2022 en chiffres

Combien de samaritaines et de samaritains actifs y a-t-il en Suisse ? Dans combien de cours ont-ils formé la population aux premiers secours en 2022 ? Ou combien d'heures de service sanitaire ont-ils effectuées ? Des faits et chiffres passionnants tirés de l'année samaritaine 2022.

Après le ralentissement dans de nombreux domaines dû à la pandémie, les activités de Samaritains Suisse ont repris en 2022. L’année est toutefois restée riche en défis – également sur le plan financier. Rolf Imhof, membre du Comité central et trésorier, fait le point sur la situation.

Comment s’est présenté l’exercice 2022 ?
Cette année a été riche en défis pour notre organisation : comme Samaritains Suisse a continué d’investir dans la Stratégie 2024, cela a pesé sur les comptes et entraîné un déficit. Des dépenses spéciales liées à la mise en œuvre de la stratégie numérique ont également eu un impact financier. Les investissements dans les projets stratégiques et donc dans l’avenir à long terme de Samaritains Suisse sont importants. Si l’on fait abstraction des investissements à long terme, nous avons cependant bien géré. En 2022, nous avons pu combler quelques lacunes financières et assurer des revenus. De plus, nous avons travaillé intensivement à l’allègement de nos structures et à l’amélioration de l’efficacité des processus, ce qui nous a permis de réaliser diverses économies.

Quelles ont été les grandes étapes de l’année 2022 sur le plan financier ?
La croissance de notre Business Center est très réjouissante. Celui-ci est responsable de la vente et du développement de cours de premiers secours pour les clients entreprises au niveau national. En 2022, nous avons enregistré une augmentation de 23,6 % du chiffre d’affaires dans ce domaine par rapport à l’année précédente ! Au total, nous avons organisé l’année dernière plus de 820 cours pour les clients entreprises et formé plus de 6000 personnes aux premiers secours dans l’entreprise. Les équipes Formation et Business Center ont par ailleurs développé ensemble le produit de cours « Premiers secours dans l’entreprise (TopTen SECO) » pour les entreprises, et l’ont lancé sur le marché avec beaucoup de succès au cours d’une première phase pilote.

Qu’est-ce qui est spécifique à la comptabilité financière d’une organisation d’utilité publique ?
Les organisations à but non lucratif sont soumises à des directives plus strictes que les entreprises du secteur privé. Nous sommes certifiés Zewo et donc soumis aux normes du label de qualité des dons pour les organisations d’utilité publique en Suisse. Nous nous sommes par ailleurs engagés à respecter les règles des Swiss GAAP RPC et donc le principe de « true & fair view » (image fidèle des états financiers). Les comptes annuels doivent donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats. Ceci est contrôlé par un organe de révision indépendant.
Bien entendu, la manière dont nous traitons nos dons est également strictement réglementée. Le but de la collecte doit être clairement présenté et les dons doivent être affectés aux objectifs et aux buts indiqués.

Engagés en faveur d’une cause qui sauve des vies !

Les samaritaines et samaritains prodiguent spontanément les premiers secours, assurent le service médico-sanitaire à l’occasion de manifestations et transmettent leurs connaissances à la population dans le cadre de cours de premiers secours. Nombreux sont celles et ceux qui s’engagent par ailleurs en tant que premiers répondants dans leur temps libre.

Samaritains Suisse est une organisation financée notamment par des dons. Raison pour laquelle les contributions de nos donatrices et donateurs revêtent énormément d’importance pour nous. Nous avons constaté que les canaux en ligne tels que Twint étaient de plus en plus utilisés à cet effet. Mais qu’il s’agisse de dons en ligne ou de virements bancaires, peu importe, nous aimerions tout simplement saisir l’occasion de vous remercier du fond du cœur de votre soutien !

L’entrée en vigueur du nouveau droit des successions a été arrêtée au 1er janvier 2023. Dans cette perspective, nous avons élaboré en 2022 un nouveau guide que vous pouvez commander dès maintenant. Désormais, nous travaillons aussi avec l’association DeinAdieu. Sur notre site web, vous pouvez rédiger un testament en ligne auprès de DeinAdieu en vous basant sur un modèle. Le générateur de testament vous indiquera les parts des réserves héréditaires et la quotité disponible.

Nous tenons ici à adresser nos plus chaleureux remerciements à notre estimé testateur pour son legs en faveur de Samaritains Suisse.

Merci de soutenir vous aussi le travail de Samaritains Suisse !

Vous trouverez de plus amples informations sous : https://www.samariter.ch/fr/donner

Samaritains Suisse
CP: 45-125111-0