À notre propos

Samaritains Suisse encourage l’engagement de volontaires dans les domaines des secours, de la santé et de l’aide communautaire. Elle veille à ce que les personnes accidentées et malades reçoivent premiers secours et assistance.

En s’engageant de façon spontanée ou en proposant des prestations complémentaires, elle comble des lacunes dans le système sanitaire et social. En outre, elle sensibilise aux questions de santé et de prévention des accidents.

Une organisation, trois niveaux

En Suisse, environ 18 808 femmes et hommes s’engagent dans le cadre de plus de 803 sections de samaritains locales, dont près de 2 128 enfants et adolescents sont regroupés au sein de 125 groupes de jeunes secouristes. Les associations cantonales des sections forment Samaritains Suisse qui entretient un secrétariat à Olten. Le Comité central composé de sept membres assume la conduite stratégique de Samaritains Suisse. Ensemble, le Comité central et le secrétariat constituent l’organisation centrale.

Samaritains Suisse a été fondée en 1888. Elle est membre de la Croix-Rouge et appartient aux organisations de sauvetage de la Croix-Rouge suisse (CRS). C'est pourquoi les Samaritains fondent leur action sur les sept principes de la Croix-Rouge : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.

Statistique 2022

• 18 808 membres actifs dans 803 sections de samaritains
  • dont 2 128 membres de la jeunesse dans 125 groupes jeunesses
  • 121 157 participants aux cours par année

Certifications

Les cours et formations de Samaritains Suisse sont reconnus par des institutions renommées et bénéficient des certifications correspondantes.

Le label de qualité Zewo

En outre, Samaritains Suisse arbore le label de qualité Zewo. Il atteste de la bonne gestion des dons et est attribué aux organisations sans but lucratif dignes de confiance qui utilisent les moyens qui leur sont confiés de façon efficace et qui communiquent de façon transparente. www.zewo.ch

Association cantonale avec label de qualité Zewo