À notre propos

L’Alliance suisse des samaritains encourage l’engagement de volontaires dans les domaines des secours, de la santé et de l’aide communautaire. Elle veille à ce que les personnes accidentées et malades reçoivent premiers secours et assistance.

En s’engageant de façon spontanée ou en proposant des prestations complémentaires, elle comble des lacunes dans le système sanitaire et social. En outre, elle sensibilise aux questions de santé et de prévention des accidents.

Une organisation, trois niveaux

En Suisse, environ 20'000 femmes et hommes s’engagent dans le cadre de plus de 900 sections de samaritains locales et près de 2'800 enfants et adolescents sont regroupés au sein de130 groupes de jeunes secouristes. Les associations cantonales des sections forment l’Alliance suisse des samaritains (ASS) qui entretient un secrétariat à Olten. Le Comité central composé de sept membres assume la conduite stratégique de l’ASS. Ensemble, le Comité central et le secrétariat constituent l’organisation centrale.

L’ASS a été fondée en 1888. Elle est membre de la Croix-Rouge et appartient aux organisations de sauvetage de la Croix-Rouge suisse (CRS).

Statistique 2019

  •   20'139 membres actifs dans 881 sections de samaritains
  •     2'812 membres dans 130 groupes jeunesses
  • 105'158 participants aux cours par année

Certifications

Les cours et formations de l’Alliance suisse des samaritains sont reconnus par des institutions renommées et bénéficient des certifications correspondantes. En outre, l’Alliance suisse des samaritains arbore le label de qualité Zewo. Il atteste de la bonne gestion des dons et est attribué aux organisations sans but lucratif dignes de confiance qui utilisent les moyens qui leur sont confiés de façon efficace et qui communiquent de façon transparente. www.zewo.ch