Notre nom : « Samaritains Suisse »

La réorientation avec la Stratégie 2024 entraîne un changement au sein du mouvement samaritain, d’où un changement de nom visant à véhiculer le message vers l’extérieur.

En changeant son nom d’« Alliance suisse des samaritains » en « Samaritains Suisse » en 2022, l’organisation a franchi une étape importante, notamment en termes d’image. Le 18 juin 2022, lors de l’Assemblée des délégués (AD) à Chavannes-de-Bogis, ces derniers avaient décidé de changer le nom associatif existant et de faire inscrire le nouveau nom dans les statuts.

Le nom court et contemporain se veut un signe de modernisation et de réorientation stratégique. Il constitue la marque commune du mouvement samaritain suisse. Qu’il s’agisse des sections de samaritains locales, des associations cantonales et régionales, de la jeunesse samaritaine, du Secrétariat ou du comité : nous sommes tous Samaritains Suisse. Le public doit également le percevoir. C’est dans cet esprit qu’un membre a expliqué, lors du vote interne, pourquoi le changement de nom signifiait un renforcement de l’organisation : « La présentation sous le nom ‹ Samaritains Suisse › rendra plus difficile à l’avenir les tentatives de nos concurrents de proposer le même service sous le nom ‹ Samaritains ›. »

Le changement de nom a été effectif dès le début du mois de juillet 2022 avec un délai de transition jusqu’à la fin de l’année. Cette décision a en effet nécessité divers travaux consécutifs. La marque verbale et figurative « Samaritains » existante est certes restée inchangée mais il a fallu adapter un deuxième logo portant le nom entier de l’organisation dans la police de caractères. Ainsi, non seulement tous les textes ont été adaptés dans les trois langues nationales, mais divers prospectus, modèles Office, brochures, bannières ou papiers à lettres ont également été mis à jour.

Le Corporate Design de l’organisation a également été remanié. Un nouveau « Design Manual » contenant des directives sur l’utilisation des logos, des couleurs, des polices et des images a été mis à la disposition de l’ensemble des samaritaines et samaritains. En effet, le changement de nom a également eu des conséquences pour les sections : nombre d’entre elles ont décidé d’adapter leur logo en passant de la combinaison « section de samaritains » et indication du lieu à « Samaritains » et indication du lieu.