Le soutien associatif comme nouvelle prestation de service

Les associations en général ont toujours plus de mal à recruter de nouveaux membres. C’est vrai également pour les sections de samaritains. Le Comité central de Samaritains Suisse s’est donc fixé pour objectif de soutenir encore mieux les sections dans le domaine du management des sections et des associations. Une nouvelle équipe appelée « Soutien associatif » a par conséquent été constituée.

L’équipe Soutien associatif a participé à diverses assemblées et conférences, où il a entretenu les contacts et répondu aux questions des personnes présentes. En parallèle, un grand nombre de demandes et de thèmes émanant des associations cantonales ont été traités dans le cadre d’un échange direct. Beaucoup de choses ont été faites dans le domaine du travail conceptuel. C’est ainsi qu’est né, entre autres, le nouveau concept pour le travail de la jeunesse, qui accorde par exemple plus d’attention au passage/à la transition vers la section de samaritains régulière. Des analyses ont été effectuées concernant les besoins des groupes-cibles, et les besoins en matière de prestations et d’intervention ont été définis. Les résultats ont permis d’identifier des champs d’action et d’élaborer des mesures concrètes, dont certaines sont déjà mises en œuvre. D’autres seront réalisées en 2023.

Par ailleurs, deux groupes spécialisés ont été créés en collaboration avec les associations cantonales. L’un se consacre au thème de la jeunesse et l’autre au coaching de section ainsi qu’aux cursus/modules pour le management des sections et des associations. Les groupes spécialisés renforcent le contact entre le Secrétariat et les associations cantonales et permettent un précieux feedback mutuel. D’autres seront créés en fonction des besoins. Le coaching de section est abordé de manière encore plus systématique qu’auparavant. Il existe certes déjà 44 coachs de section, mais cette prestation n’est pas encore disponible sur l’ensemble du territoire. Le « Management des sections et des associations » doit être proposé aux sections de samaritains sous forme de cursus modulaire en plus des offres de soutien existantes (moyens auxiliaires, formulaires et documents dans l’Extranet). Au cours de l’année sous revue, l’équipe du Soutien associatif a travaillé intensivement à l’élaboration de ce cursus qui doit proposer une formation en quatre parties pour les membres du comité ou les samaritaines et samaritains intéressés. Au cours de quatre sessions en soirée (dont une en ligne), les thèmes de l’organisation, du leadership, des membres/du personnel et de la planification seront considérés sous l’angle du travail dans la section de samaritains. Le tout étayé par des exemples de meilleures pratiques. Tout le monde sait qu’une formation présente l’avantage de pouvoir échanger avec des personnes partageant les mêmes idées et d’élargir son réseau personnel. Des modules thématiques supplémentaires seront créés ultérieurement afin d’approfondir certaines thématiques. Le cursus sera organisé pour la première fois en tant que projet pilote en août/septembre 2023 avec l’association cantonale de Schaffhouse.