Marketing, communication et recherche de fonds : la mixité fait la différence

Afin de promouvoir la notoriété de Samaritains Suisse auprès du public et de s’adresser à des groupes-cibles plus jeunes, le marketing mise de plus en plus sur les canaux numériques. Le contact direct avec la population reste tout aussi important.

Soutenue par un partenariat médiatique de la CRS, Samaritains Suisse a mis en place une campagne de suivi avec Radio Energy en début d’année. Un spot sur les cours de premiers secours a atteint au total près de 231 000 jeunes adultes sur les réseaux sociaux. En publiant régulièrement sur les canaux courants des réseaux sociaux, Samaritains Suisse veut accroître sa notoriété et enthousiasmer la population pour les premiers secours. En parallèle, cette présence en ligne avec des conseils en matière de premiers secours et des comptes rendus sur les activités du groupement renforce la communauté entre les membres.

Dons 2.0
La mise en œuvre de la Vision recherche de fonds de Samaritains Suisse s’est poursuivie en 2022. Là encore, l’organisation utilise de plus en plus des outils numériques : le nouveau formulaire de don de « RaiseNowGrowth » intégré dans le site Web permet de faire des dons en ligne, et Samaritains Suisse est également représentée sur « TWINT+ » en tant qu’organisation caritative. Parallèlement à cela, le domaine des héritages/legs a été développé à l’aide de différentes mesures. Une lettre d’information régulière, adressée aux donatrices et donateurs et à d’autres personnes intéressées, permet de se tenir au courant de l’actualité de Samaritains Suisse.

Des projets partenaires réussis
Outre les mesures de communication numériques, les activités favorisant le contact direct entre la population et le milieu samaritain et le thème des premiers secours sont restées au premier plan. En l’occurrence, Samaritains Suisse collabore volontiers avec des partenaires de longue date. Le projet « Sauver, c’est la CLASSE- Premiers secours dans les écoles », mené en collaboration avec la Rega, a ainsi été poursuivi avec succès. Plus de 130 classes ont profité en 2022 de cette offre qui initie de manière ludique aux premiers secours.

Notre partenaire Helsana a notamment soutenu une action de stand de la section de samaritains de Wil dans le cadre d’un projet pilote à l’occasion de la Journée mondiale des premiers secours. La section a présenté ses cours, distribué des prospectus et recruté de nouveaux membres. Les personnes intéressées ont eu l’occasion de s’exercer au massage cardiaque sur un mannequin de réanimation installé sur le stand, et de poser des questions. Un concours permettait de gagner des cours de premiers secours gratuits, sponsorisés par Helsana. L’action a eu beaucoup de succès et sera organisée l’année prochaine dans toute la Suisse par des sections de samaritains.