Formation : élaboration de nouveaux cursus samaritains et First Aid

Au cours de l’année sous revue, les cursus ont fait l’objet d’une révision intensive et les documents de formation ont été adaptés. Les cursus seront dispensés dans leur nouvelle forme à partir d’août 2023.

Tous les cursus dans le domaine de la formation des cadres présentent une structure modulaire. Ils nécessitent moins de temps en présentiel que les formations organisées jusqu’à aujourd’hui, coûtent moins cher et peuvent être planifiés avec plus de flexibilité – et tout cela, en répondant aux exigences des organes de certification dans les domaines des premiers secours et de la formation des adultes. Les modules contiennent des parties en présentiel et en eLearning. Les bases sont acquises au préalable dans le cadre d’une étude personnelle à l’aide de mandats de travail et sont requises pour les cours en présentiel. D’autres tutoriels en ligne sont disponibles pour le suivi de l’enseignement et l’approfondissement technique. Des évaluations des acquis permettent de contrôler ce qui a été appris. Une fois la formation terminée, on attend des diplômé-e-s qu’ils suivent des formations continues afin de se perfectionner personnellement dans les thèmes spécialisés nécessaires. Cela va dans le sens de l’apprentissage tout au long de la vie, qui prend de plus en plus d’importance aujourd’hui. Selon le cursus, les formations continues sont obligatoires dans un certain délai et, pour les cadres, nécessaires à la recertification.

Le label eduQua est garant de la qualité
Les cursus sont contrôlés à l’aide de différentes méthodes. De plus, une évaluation à long terme apporte la preuve que les contenus transmis sont également applicables dans le travail quotidien. Si ce n’est pas le cas, des adaptations sont effectuées. L’assurance-qualité est un instrument important pour démontrer l’effet à long terme des contenus didactiques. Le label eduQua, que le Secrétariat de Samaritains Suisse arbore en tant qu’institution de formation continue, en est également le garant. Une procédure de certification complexe garantit la qualité des formations. Les recertifications demandées à l’institution de formation Samaritains Suisse garantissent la qualité en ce sens que les cursus sont évalués à intervalles réguliers et que les nouveaux développements sont intégrés dans ceux-ci. La réorganisation actuelle des cursus est notamment le fruit de cette autoréflexion régulière.