Ensemble vers un avenir couronné de succès

« Le développement du groupement ne peut se faire qu’ensemble ». C’est sous cette devise que les sections de samaritains, les associations cantonales et l’organisation centrale ont œuvré ensemble au développement de Samaritains Suisse pendant l’année écoulée.

Afin de resserrer les liens au sein de l’organisation et de recueillir en particulier les avis et les préoccupations des associations cantonales et des sections de samaritains, une nouvelle série de manifestations a été mise en place l’année dernière : le « forum de dialogue ». L’objectif est que tout le monde participe de la même manière aux processus de développement et défende son opinion. Les résultats élaborés sont ensuite présentés et les retours d’information intégrés dans la suite du travail.

Le nouveau réservoir d’informations a été inauguré le 22 janvier 2022 : environ 80 participantes et participants des associations cantonales, des représentations de la base des sections de samaritains et de l’organisation centrale se sont réunis virtuellement en raison de la pandémie. La présidente centrale Ingrid Oehen a commencé par définir clairement l’objectif du forum de dialogue : « Il faut rechercher la discussion sur le processus de changement dans tous les services, toutes les organisations partielles, et avec toutes les personnes impliquées. De manière transparente, proactive et adaptée aux différents niveaux. Les changements ne seront possibles que si les idées et les résultats des forums de dialogue sont compris par tous les destinataires. Il s’agira d’un travail exigeant, mais également passionnant. Ensemble, nous devons aussi aborder des sujets délicats, développer des idées visionnaires et accepter des réalités stimulantes. »

En 2022, les participantes et participants se sont penchés sur l’avenir des samaritains dans le cadre de trois forums de dialogue au total. Avec un regard extérieur, le Center for Philanthropy Studies de l’Université de Bâle (CEPS) a analysé Samaritains Suisse et l’a comparée à des organisations similaires. Les recommandations émises, à savoir une future structure de groupement mixte composée d’une structure fédérale et d’une structure de groupe, se sont toutefois avérées trop compliquées. Lors des discussions, la préférence a été donnée à une structure propre à Samaritains Suisse, dans le sens d’une optimisation de la structure fédérale actuelle, notamment en ce qui concerne les tâches et les processus au sein du groupement et du Secrétariat, ainsi que la promotion de la collaboration régionale.