Activité au sein du comité de l’association cantonale

Les membres des comités des sections de samaritains et des associations cantonales investissent beaucoup de temps et de passion dans leur fonction. Ceci est loin d’être évident, puisqu’ils le font pendant leur temps libre. Qu’est-ce qui les motive ?

Nous avons interrogé trois présidentes et présidents d’associations cantonales pour représenter toutes les personnes qui s’engagent dans les comités des sections et des associations : Doris Wolf, Fabio Poncioni et Véronique Stoller président respectivement l’association des samaritains du canton de Berne, l’association des sections de samaritains du Tessin et du Moesano et l’Association Cantonale Vaudoise des Samaritains.

Pourquoi es-tu samaritaine ?
Doris Wolf : J’aime être en contact avec les gens et j’apprécie les discussions à tous les niveaux. Les discussions partagées sont très précieuses.

Quelles sont tes tâches en tant que présidente ?
Véronique Stoller : Je contribue à faire avancer le mouvement samaritain et à défendre ses intérêts. Il est important d’être à l’écoute des besoins des sections. Mes tâches comprennent également la gestion du secrétariat de l’association, la planification de l’avenir, le soutien de la commission de formation et tant d’autres choses encore !

Qu’est-ce qui te motive dans ta fonction ?
Fabio Poncioni : Je mets volontiers à disposition mes compétences en matière d’administration, de communication et de marketing pour donner une impulsion au mouvement samaritain. Ensemble, nous travaillons à enrayer le recul du nombre de membres et à empêcher la dissolution de sections.

Quel est ton plus grand défi dans ton travail ?
Doris Wolf : Notre association cantonale est très grande. Il n’est donc pas toujours facile de garantir que nos sections, les cadres de formation et tous les samaritains partagent les mêmes informations.

Combien d’heures par an consacres-tu à ton activité au sein du comité ?
Véronique Stoller : Cela représente au moins cinq heures par semaine en moyenne. En tant que monitrice de cours, je donne également des cours et j’organise des exercices de section. Je suis par ailleurs présidente de section et j’assure le service médico-sanitaire sur des manifestations.

Comment vois-tu l’avenir de ton association et de l’organisation Samaritains Suisse ?
Fabio Poncioni : J’ai l’impression que Samaritains Suisse est devenue plus présente aux niveaux local et régional. De plus, l’organisation fait beaucoup pour maintenir sa position dans l’environnement du sauvetage et des premiers secours, qui est devenu de plus en plus professionnel. Au niveau associatif, nous espérons un regain d’intérêt pour notre forme d’engagement bénévole.