Samaritains Suisse a fêté ses 135 ans à Näfels

Communiqué de presse du 19 juin 2023

Le 17 juin 2023, les délégués de 803 sections de samaritains se sont réunis à Näfels (Glaris). A l'occasion de leur assemblée annuelle, on a fêté le 135e anniversaire. En effet, ce qui a été exigé en 1888 est aujourd'hui une évidence : les civils disposent de connaissances de base en premiers secours.

Le 17 juin, la présidente centrale des Samaritains Suisse, Ingrid Oehen, a mené les affaires ordinaires de la 135e Assemblée des délégués et a rappelé les 135 ans d'histoire. La déclaration d'Henry Dunant "aider sans demander à qui" était également à l'origine du mouvement samaritain - une idée qui se réfère à l'histoire biblique du bon Samaritain et qui a ainsi conduit à l'attribution du nom.

L'histoire en bref

L'idée de former des civils aux premiers secours a été lancée par Ernst Möckli en 1883 lors de l'assemblée des délégués de la Croix-Rouge Suisse (CRS). Elle a trouvé un terrain fertile. Cinq ans plus tard, cinq associations fondaient à Aarau l'Alliance Suisse des Samaritains ASS (aujourd'hui Samaritains Suisse). Dix ans plus tard, 104 sections en faisaient déjà partie. Les guerres mondiales ont exigé un engagement important des Samaritains dans les institutions sanitaires et de soins. En cas de crise sanitaire, les membres des sections de Samaritains apportent une aide solidaire à plusieurs reprises dans l'histoire, y compris pendant la pandémie de Corona. Dès le début, l'accent a été mis sur la transmission des connaissances en matière de premiers secours. En 1977, les cours de premiers secours deviennent obligatoires pour les conducteurs de voitures, et en 1985, un programme est développé pour les secouristes d'entreprise. Aujourd'hui, les Samaritains Suisse forment chaque année environ 100 000 personnes aux premiers secours.

Nouveau membre du comité central

Les députés ont élu Juri Künzler comme nouveau membre du comité central. Ce médecin diplômé de moins de trente ans s'est engagé dans le mouvement Samaritain depuis 2008. Il a notamment été chef d'équipe dans la section de Samaritains de Berneck, puis formateur au sein de l'organisation nationale et, depuis 2022, il est membre du groupe spécialisé Jeunesse. Au sein du Comité central, il prend désormais en charge le ressort de la jeunesse.

Un engagement précieux

Samaritains Suisse a fêté son 135e anniversaire avec un grand gâteau d'anniversaire à Näfels. De nombreuses organisations ont envoyé des messages de bienvenue. L'importance des activités de Samaritains Suisse a été soulignée et une grande estime pour les Samaritaines et Samaritains très engagés hier et aujourd'hui s'est manifestée.