Bild

TEXAID

TEXAID est l’organisation de collecte de vêtements leader en Suisse. Elle collecte chaque année 36’000 tonnes de vieux vêtements, de chaussures et de textiles domestiques.

Dans son usine de tri moderne de Schattdorf/UR, TEXAID trie et valorise une partie des matières collectées. L’entreprise emploie au total 130 employés permanents dans les domaines de la logistique, du tri et de l’administration en Suisse. Le système de gestion de la qualité et le management environnemental de TEXAID sont certifiés ISO. Swiss Climate a décerné à TEXAID le label «CO2 Neutre».

TEXAID + samaritains = tradition
Longtemps avant que TEXAID ne soit fondée, les sections de samaritains collectaient assidûment des vieux vêtements pour le compte de la Croix-Rouge suisse. Lorsqu’en 1978 la CRS, cinq œuvres d’entraide renommées et un partenaire privé créèrent TEXAID, les sections de samaritains étaient les premières à effectuer deux fois par an des collectes de rues avec la nouvelle organisation professionnelle de collecte. Avec un grand succès pour tous les participants : TEXAID prospérait, créait toujours plus d’emplois. Au cours de ces 40 années, les sections de samaritains ont reçu des sommes s’élevant au total à plusieurs millions. Les œuvres d’entraide bénéficient elles aussi de ce succès et savent que le marché des vêtements usagés est en de bonnes mains, consentes de leur responsabilité.

Aujourd’hui, une grande partie de la population ne souhaite plus attendre un jour de collecte particulier, mais voudrait faire don de ses vieux vêtements quand bon lui semble - elle utilise les nombreux conteneurs de collecte TEXAID répartis dans toute la Suisse. Un grand nombre de ces conteneurs porte le logo des samaritains, ce qui signifie que la collecte bénéficie aux sections locales de samaritains.

Un soutien financier à tous les niveaux !
Croix-Rouge suisse (l’organisation mère), l'Alliance suisse des samaritains, les associations cantonales de samaritains, les sections locales de samaritains ou les jeunes samaritains - TEXAID accorde son soutien à tous. En font partie les solutions financières, mais aussi le placement du logo des samaritains sur de nombreux conteneurs TEXAID de même que dans presque toutes les boîtes à lettres de Suisse.

La CRS et l’Alliance des samaritains
La Croix-Rouge suisse est l’une des six œuvres d’entraide parties prenantes dans TEXAID et reçoit de ce fait des rétributions financières. Une partie de cet argent est allouée aux sections de samaritains. TEXAID accorde chaque année un montant de parrainage à l’Alliance suisse des samaritains.

Des rétributions pour les associations cantonales de samaritains dans toute la Suisse
Depuis le début de 2017, TEXAID et la Poste suisse sont associés pour la collecte de vieux vêtements, la Poste remplissant le rôle de partenaire de logistique. Sur l’ensemble de l’année, les collectes se déroulent dans presque tous les cantons. La population dépose les sacs de collecte près des boîtes à lettres et le facteur les emporte lors de sa tournée quotidienne. Les synergies sont mises à profit de manière optimale car il n’y a aucun trajet à vide. Les associations cantonales de samaritains respectives profitent de ces collectes.

Le logo des samaritains dans 4,5 millions de foyers
Aux sacs de collecte de rues qui sont remis à la population s’ajoute un flyer d’information distribué par la Poste. Le logo des samaritains figure en bonne place sur ce flyer que reçoivent près de 4,5 millions de foyers. Avec cette mesure, TEXAID génère une valeur marketing inestimable pour les samaritains car l’intégralité ou presque de la population suisse entre en contact avec le flyer.

Les collectes en conteneurs rémunèrent les associations locales
C’est avec les collectes en conteneurs que TEXAID génère les contributions les plus significatives pour les samaritains. De nombreux conteneurs de TEXAID arborent le logo des samaritains, les collectes effectuées avec ces derniers profitent aux sections locales de samaritains.

Avec le montant annuel versé pour le parrainage des Jeunesses samaritaines, TEXAID soutient les samaritains à tous les niveaux et contribue à maintenir vivante l’action de l’association au service de la population.

Vous trouverez des informations additionnelles sur TEXAID sous www.texaid.ch.