Pandémie de Covid-19, les samaritains sont sur le terrain - appel aux dons

Les samaritaines et les samaritains se sont engagés sur de nombreux fronts en Suisse pendant la crise sanitaire due au coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère. Ils soutiennent les cantons et les communes, les institutions de la santé et les particuliers.

Cette mobilisation rapide n’a été possible que grâce à la formation et au perfectionnement régulier auquel s’astreignent les samaritains et à leur expérience pratique des premiers secours. En sa qualité d’organisation faîtière, l’Alliance suisse des samaritains a saisi l’occasion pour adresser un appel aux dons à la population.

L’Alliance suisse des samaritains existe depuis 1888 et compte parmi les piliers des institutions d’utilité publique du pays. Aujourd’hui, elle regroupe plus de 20'000 secouristes actifs et environ 4000 enfants et adolescents. Les samaritains dispensent des cours de premiers secours de haut niveau. Ils forment chaque année environ 10'000 jeunes gens dans le cadre du cours de sauveteur et initient nombre de parents et d’adultes actifs aux premiers secours. En outre, en collaboration avec des partenaires, les samaritains se chargent de la sécurité sanitaire et du bien-être du public dans le cadre d’innombrables événements et de manifestations sportives ou culturelles. Ces prestations sont pour l’essentiel fournies selon le principe de milice.

Une quarantaine de collaborateurs travaillent au sein de l’organisation faîtière à Olten. Ils sont en charge de la formation et du perfectionnement des environ 2000 formateurs des samaritains et des personnes assumant des responsabilités au sein des associations cantonales et des sections. Le Comité central et la direction assurent les choix stratégiques et se soucient du développement des valeurs samaritaines au sein de l’organisation. Le secrétariat conçoit le contenu des cours publics, veille au respect des divers labels de qualité et est l’interlocuteur pour d’autres organisations nationales ou affiliées à la Croix-Rouge.

Jusqu’à présent, le financement des prestations de l’organisation faîtière a pour l’essentiel été assuré par des taxes et des émoluments versés par les organisations membres. Cependant, en raison du recul des membres individuels et de la concurrence de plus en plus vive dans le domaine des premiers secours, cette solution est devenue de plus en plus fragile au cours des dernières années. En outre, d’éventuels contrats de prestations avec des cantons et des communes connaissent des destins très variés et ne sont pas également répartis dans toutes les régions.

Jusqu’à présent, les samaritains réalisaient une collecte annuelle dont le produit allait aux associations cantonales et aux sections. Afin d’assurer la pérennité du secourisme en Suisse et de soulager financièrement ses membres, l’Alliance suisse des samaritains a décidé d’emprunter de nouvelles voies pour récolter des fonds à destination de l’organisation faîtière. Cette année, elle s’adressera directement à la population et l’invitera à soutenir l’engagement des samaritains et leur mouvement en versant un don.

Merci d’avance de votre soutien.

Nous répondrons volontiers à vos questions par voie électronique.

L’Alliance suisse des samaritains est une organisation de sauvetage de la Croix-Rouge suisse.