Journée mondiale des premiers secours : Rafraîchir ses connaissances – sauver des vies

En cas d’urgence médicale, le plus important est de prodiguer rapidement les premiers secours et de gagner du temps jusqu’à l’arrivée des secours professionnels. C’est pourquoi le thème de l’« apprentissage tout au long de la vie » est au cœur de la Journée mondiale des premiers secours du 10 septembre.

Beaucoup d’entre nous ont déjà été témoins d’une situation d’urgence. Les formations aux premiers secours transmettent non seulement les connaissances nécessaires, mais apprennent aussi à prendre soi-même de l’assurance pour pouvoir réagir correctement en pareil cas. Cela dit, les connaissances en matière d’aide immédiate dans les situations d’urgence diminuent d’autant plus clairement que le dernier cours de remise à niveau remonte à longtemps. La CRS et ses organisations de sauvetage – dont fait également partie Samaritains Suisse – proposent des contenus d’apprentissage variés adaptés à chaque âge. Nous voulons ainsi préparer les gens aux situations d’urgence et leur donner de l’assurance dans l’application des premiers secours.

Développement des formations
Selon l’étude Sotomo « Que faire en cas d’urgence ? », la population suisse peut encore nettement améliorer ses compétences en matière de premiers secours. Les personnes interrogées se prononcent clairement en faveur d’un développement de la formation de secouriste. Le souhait : intégrer les formations aux premiers secours au plan d’études et les poursuivre régulièrement après la scolarité obligatoire.

Ainsi, le grand public aurait régulièrement accès à ces contenus d’apprentissage et les connaissances seraient présentes en cas d’urgence. Une mise en œuvre adaptée à l’âge permet déjà de sensibiliser aux premiers secours à tous les degrés scolaires. Les organisations de sauvetage de la CRS soutiennent les écoles intéressées au niveau des offres mises à la disposition des enseignants. Une offre de Samaritains Suisse en fait également partie – le programme « Sauver, c’est la classe » de Samaritains Suisse et de la REGA apporte les premiers secours directement dans la salle de classe. Le programme « La sécurité aquatique fait l’école » de la Société Suisse de Sauvetage (SSS) avec le thème « Premiers secours au bord de l’eau », fait déjà partie intégrante du plan d’études 21.

Trois chiffres clés de l’étude

  • 50 % Seule une personne interrogée sur deux est capable d’apporter son aide en cas d’urgence
  • 75 % Trois personnes sur quatre connaissent le bon numéro d’appel
    d’urgence 144
  • 61 % Deux tiers des personnes interrogées souhaitent une meilleure formation sous forme de cours de premiers secours

Premiers secours et Samaritains Suisse
Samaritains Suisse s’engage avec passion en faveur des premiers secours et propose des formations correspondantes. En tant qu’organisation de sauvetage de la Croix-Rouge suisse (CRS), nous veillons à ce que les personnes accidentées ou malades reçoivent rapidement de l’aide. Dans le cadre d’un partenariat avec la CRS, l’assurance-maladie Helsana soutient l’engagement en faveur des premiers secours.

Au niveau international, la Croix-Rouge compte parmi les organisations leaders dans le domaine des premiers secours. Les sociétés nationales de secours forment chaque année plus de 20 millions de personnes aux premiers secours. La Journée mondiale annuelle des premiers secours rappelle l’importance des compétences en matière de premiers secours – et ce, tout au long de la vie.

L' interview à propos de l’idée et de l’importance de cette journée avec Markus Mader, directeur de la Croix-Rouge Suisse.