Associations de Suisse centrale distinguées

Le prix de la fondation Albert Koechlin a été remis aux associations cantonales d’Uri, de Schwyz, d’Unterwald et de Lucerne.

Le prix de la fondation Albert Koechlin est remis à des personnes et des organisations qui s’engagent en faveur de la société de diverses façons. Les quatre associations de samaritains d’Uri, de Schwyz, d’Unterwald et de Lucerne ont reçu chacune un montant de CHF 15’000. Avec les sections de samaritains locales et les groupes de jeunes samaritains, ces quatre associations cantonales apportent une contribution importante pour la communauté a déclaré la Fondation dans un communiqué.

Avec les services médico-sanitaires, les sections de samaritains veillent à ce que les personnes accidentées ou malades à l’occasion de manifestations sportives ou commerciales reçoivent rapidement des secours et une assistance qualifiés. Ils organisent également des collectes de sang à l’échelle locale. Les membres actifs accomplissent des tâches humanitaires en conformité avec l’esprit de la Croix-Rouge, peut-on encore lire.

Marque de reconnaissance en ces temps particuliers

Pour faire face à la pandémie de covid-19 aussi on peut compter sur les samaritains. Les sections apportent leur soutien aux personnes qui font partie des groupes à risque ou qui n’ont pas le droit de quitter leur domicile parce qu’elles sont en quarantaine. En outre, les services et établissement de santé peuvent solliciter l’aide des samaritains. Gabriela Engeler, présidente des samaritains lucernois résume la joie des quatre associations de Suisse centrale : « Nous sommes très fiers et reconnaissants que la fondation Albert Koechlin honore notre engagement en ces temps si particuliers. »

En raison des circonstances, la remise du prix qui aurait dû se dérouler au début 2021 dans le cadre d’une cérémonie solennelle a été subdivisée en plusieurs cérémonies en cercle restreint au cours des semaines écoulées.

Remise de prix en petit comité (depuis la gauche) : Roland Zeidler et Sonja Wiget (OW/NW), Andrea Echser et Roland Gamma (UR), Astrid Jäggi et Frieda Müller (SZ). En haut à droite, Barbara Renggli et Peter Kasper de la fondation Albert Koechlin.

La remise de prix à l’association cantonale lucernoise a eu lieu en même temps que la cérémonie des médaillés Henry Dunant : Peter Kasper, Gabriela Engeler, Marianne Schnarwiler (de g. à d.).