Moniteur jeunesse Samaritains Suisse

Le cursus de moniteur jeunesse est constitué de deux modules. Les candidats sont habilités à assister les formateurs jeunesse pour les exercices techniques mais ne les réalisent pas seuls.

En outre, les moniteurs jeunesse collaborent avec les chefs de groupe jeunesse pour l’élaboration du programme annuel, par exemple en apportant des idées créatives et de jeux. Sur recommandation du chef d’équipe, ils peuvent entamer une formation de formateur jeunesse ou de chef de groupe jeunesse.

Moniteur jeunesse, module I

Dans le cadre du module I de la formation de moniteur jeunesse, tu te familiarises avec ta future tâche et poses la première pierre de ta carrière chez les samaritains.

Tu apprends les bases de l’animation de groupes d’enfants, t’inities à la didactique et conçois un exercice récréatif à l’aide d’un plan de déroulement. Tu mèneras des jeux et réfléchiras à ton rôle de moniteur jeunesse. Tu participeras à un projet, réaliseras l’importance du travail d’équipe et apprendras comment réagir quand apparaissent des conflits.

Public cible / prérequis
Membres d’un groupe de jeunes samaritains intéressés qui ont atteint leur 14e année au début de l’enseignement présentiel

3 jours, y compris nuitées

Moniteur jeunesse, module II

Le module II de la formation de moniteur jeunesse est consacré à l’approfondissement des connaissances dans le domaine de la didactique et à la réflexion sur ton propre comportement de moniteur. Tu apprends à assister ton équipe pour le programme annuel et participes à sa conception. Tu découvres les processus relatifs à la dynamique de groupe, t’inities à la communication et acquiers des stratégies permettant d’appréhender des conflits. Nous abordons le thème du franchissement des limites et examinons avec toi ton rôle de moniteur.

Public cible / prérequis
Participants qui ont accompli le module I et atteint leur 15e année au début de l’enseignement présentiel

3 jours, y compris nuitées