L'Alliance suisse des samaritains en bref

L'Alliance suisse des samaritains encourage l'engagement de bénévoles dans le service de sauvetage, de santé et communautaire. Elle veille à ce que les blessés et les personnes qui tombent malades reçoivent les premiers soins.

Elle comble les lacunes du réseau des institutions sociales par l'intervention spontanée ou complémentaire dans le domaine des soins et de l'encadrement. Elle développe une prise de conscience approfondie pour la santé et la prévention d'accidents.

Une organisation, trois échelons
21'069 samaritaines et samaritains sont engagés en Suisse dans plus de 910 sections de samaritains, et 2'848 adolescents s'engagent dans 129 groupes jeunesse. Leurs associations cantonales constituent l'Alliance suisse des samaritains (ASS) dont le siège est à Olten. L'ASS a été fondée en 1888. Elle est une des organisations de sauvetage membre de la Croix-Rouge suisse (CRS).

Statistique 2018

• 21'069 membres actifs dans 910 sections de samaritains
  •   2'848 membres dans 129 groupes jeunesses
  • 91'926 participants aux cours par année