Instructeur samaritain

Vous souhaiteriez gravir un échelon en plus?

Continuez alors à vous former pour devenir instructeur samaritain. Les instructeurs samaritains jouent un rôle important au niveau de l'association. Vos missions d'instructeur samaritain sont les suivantes:

  • Vous êtes responsable de l'assurance qualité
  • Vous formez l'équipe de formateurs (moniteurs de cours et moniteurs samaritains)
  • Vous accompagnez les candidats dans le processus d'apprentissage de la formation
  • Vous faites passer aux candidats le bilan de compétences pour la formation de moniteur de cours niveau 1 ASS
  • Vous êtes l'interlocuteur de la section et l'association pour toutes les questions relatives à la formation

Conditions

  • Avoir de l'expérience est important: Vous devez disposer pour la formation d'une riche expérience pratique en tant que moniteur samaritain (3 ans mini.).
  • l'IAS Niveau 3 est une condition requise. Vous devez prouver que vos connaissances en premiers secours de Niveau 3 IAS sont actuelles (formation continue annuelle). L’ASS offre aussi des cours niveau 3 IAS.
  • Contrat avec l’association cantonale

Temps à consacrer

3 jours de cours en présentiel et environ 10 heures d'auto-apprentissage/stage.

Prix

Petit groupe (6 - 8 participants) :    CHF 1'800.-
Grand groupe (9 - 12 participants): CHF 1'550.-

Le prix indiqué ci-dessus s’entend hors hébergement et forfait de séminaire (restauration et infrastructure durant la formation).

En général, la formation est financée par la section de samaritains. Avant la formation, tous les candidats signent un contrat individuel avec leur section de samaritains. Ce contrat régit les investissements à réaliser pour remplir les conditions préalables, la formation, la formation continue ainsi que les rétributions éventuelles pendant et après la formation.

Certificat FSEA

En tant qu'instructeur samaritaine, vous avez la possibilité de faire une demande d'équivalence du certificat FSEA auprès de la FSEA (Fédération suisse pour la formation continue). La reconnaissance et validation des acquis (VA) est une procédure de qualification reconnue par la Confédération. Elle permet aux formateurs expérimentés d’acquérir des certificats de modules FFA en justifiant des compétences requises, et remplace ainsi la participation au cursus certificat FSEA. Une expérience professionnelle d’au moins deux ans est exigée.

Pour postuler à la validation vous devez décrire vos compétences dans une auto-évaluation quelles sont vos compétences en matière d’éducation des adultes et fournir les justificatifs attestant ces compétences.

Vous êtes intéressé? Vous recevrez des informations complémentaires auprès de votre instructeur samaritain responsable.