First Responder – tout le monde peut sauver des vies

Dans plusieurs régions de Suisse, il existe des réseaux de First Responder. Il s’agit de premiers répondants mobilisés par la centrale d’appel 144 afin de porter rapidement secours en cas d’arrêt cardio-respiratoire.

En moyenne, il faut plus de dix minutes jusqu’à ce que l’ambulance arrive sur place après un appel à la centrale d’alarme. Cependant, en cas d’arrêt cardio-respiratoire, le temps presse, car avec chaque minute qui passe, les chances de survie de la personne touchée diminuent de 10 %. C’est pourquoi il est important d’intervenir rapidement. Quelqu’un qui maîtrise les gestes de réanimation peut augmenter sensiblement les chances de survie de la personne victime d’un arrêt cardio-respiratoire. Il s’agit d’entreprendre un massage cardiaque et, dans la mesure du possible, de recourir à un défibrillateur en attendant l’arrivée des secours professionnels. Les First Responder sont des secouristes formés, disposant des compétences nécessaires pour endosser le rôle de premier maillon de la chaîne de sauvetage. Ils sont organisés en réseau, sont alertés directement par la centrale d’alarme 144 via une application et peuvent se rendre rapidement sur place.

Devenez, vous aussi, un maillon de la chaîne de sauvetage

Un réseau de premiers répondants est d’autant plus efficace que le nombre de personnes qui s’y engagent est important. En principe, toute personne majeure peut devenir First Responder. Une bonne résistance physique et psychique ainsi que la possibilité de pouvoir se rendre sur place dès la réception d’une alarme sont des conditions importantes. En outre, avant de rejoindre un réseau, les premiers répondants suivent un cours de réanimation (BLS-AED-SRC complet). Dans ce cadre, vous apprendrez à effectuer les gestes qui sauvent la vie et à réanimer enfants et adultes dans les situations les plus diverses.

Nos formateurs appartenant aux 900 sections de samaritains dans toute la Suisse se réjouissent de vous rencontrer : vers l'offre de cours

Liste des réseaux de premiers répondants (état en novembre 2019)

Disposez-vous déjà d’un certificat BLS-AED-SRC ? N’hésitez pas et prenez contact avec le réseau de premiers répondants dans votre région.

BE  First Responder Berne

BS/BL  Stiftung Ersthelfer Nordwestschweiz

LU  First Responder Suisse centrale — Depuis mars 2021, le réseau de First Responder de la Suisse centrale est active dans les cantons Obwald, Nidwald, Uri et Lucerne.

OW  Coeur pour Obwald

SO  First Responder Soleure