Les samaritains sont sur le terrain pour secourir des personnes, leur porter assistance et les encadrer

Les samaritaines et les samaritains sont engagés sur de nombreux fronts dans toute la Suisse. Ils apportent leur aide aux cantons et aux communes, aux institutions de la santé et aux particuliers.

Prenez Eliane Keiser, par exemple. En tant que volontaire, elle a effectué des tests covid-19 à l'hôpital cantonal de Lucerne en se conformant rigoureusement au protocole et aux règles sanitaires imposées. Ainsi, elle a allégé le fardeau du personnel infirmier et a apporté une précieuse contribution à la gestion de la pandémie.

De son côté, Yvan Besse a volontairement pris la responsabilité des activités « covid-19 » des samaritains valaisans. Ces derniers sont particulièrement sollicités par les l’établissements médico-sanitaires pour distribuer des repas et encadrer les résidents, tout en respectant les gestes barrière.

La présidente de la section de samaritains du Val Müstair, Lucrezia Toutsch, et ses collègues ont également apporté leur aide à la maison de retraite du Val Müstair pendant des semaines. Ils instruisaient les visiteurs au sujet des protocoles de précaution sanitaire, ce qui a permis de prévenir toute infection des pensionnaires par le coronavirus.

Pour le moment, nous ignorons de quoi la nouvelle année sera faite. La situation particulière que nous vivons est toujours empreinte d’incertitude. Cependant, les samaritaines et les samaritains restent fidèles à leur mission et continuent à porter secours, assister, encadrer et enseigner.

L’Alliance suisse des samaritains prépare l’avenir. Afin de rester agiles et de faire face aux réalités de notre temps, par exemple le fulgurant développement technologique, nous adaptons notre offre et nos structures.

En tant qu’organisation faîtière, nous avons pour ambition de consolider le secourisme dans toute la Suisse et de l’équiper pour l’avenir, qu’il s’agisse de la formation et de la formation continue des samaritaines et des samaritains, des activités avec la jeunesse, de l’encadrement des volontaires ou de la collaboration avec les autorités à l’échelle de la Confédération, des cantons et des communes ainsi qu’avec d’autres partenaires. L’exercice et le maintien de nos activités exigent des connaissances, des infrastructures et un développement permanent. C’est pour cela que nous avons besoin de votre appui financier.

Votre don nous aide à accomplir notre mission. Merci beaucoup !

Nous répondrons volontiers à vos questions par voie électronique

L’Alliance suisse des samaritains est une organisation de sauvetage de la Croix-Rouge suisse.