135e anniversaire de Samaritains Suisse

  • Fêtez avec nous !
  • La création
  • Lien avec la CRS
  • Engagement en temps de crise
  • La formation et la formation continue
  • Samaritaines
  • Promotion de la relève
  • Communication
  • La maison samaritaine à Olten
  • Aspects financiers

« Engagés en faveur d’une cause qui nous tient à cœur et qui sauve des vies. »

Cette devise accompagne les Samaritaines et samaritains dans leurs interventions de premiers secours. Et cela ne date pas d’hier – mais d’il y a 135 ans.

Une plongée au cœur de l’histoire de cette organisation riche en traditions :

1883 – Le sergent-major sanitaire Ernst Möckly propose à l’Assemblée des délégués de la Croix-Rouge suisse (CRS) de créer des « cours de samaritains », dont les coûts sont supportés par la CRS. Objectif des formations : instruire des civils aux premiers secours. Möckly s’inspire du professeur Esmarch, de Kiel (Allemagne), qui a constitué la première section de samaritains d’Europe.

Ernst Möckly

25 mai 1884 – Le premier cours de samaritains a lieu à Berne, sous la direction du médecin Robert Vogt et d’Ernst Möckly. Les cours rencontrent un grand succès dans toute la Suisse. Les premières sections de samaritains sont fondées dans la foulée.

1887 – À l’initiative d’Ernst Möckly, toutes les sections de samaritains se regroupent pour former l’« Association suisse des sections de samaritains ».

1888 – L’« Alliance suisse des samaritains » (ASS, aujourd’hui « Samaritains Suisse ») voit le jour à Aarau, réunissant les cinq sections de Zurich-Aussersihl, Neumünster, Bâle, Winterthour et Berne. 10 ans plus tard, l’ASS compte déjà 104 sections.

Aujourd'hui

2022 – L’Alliance des samaritains est rebaptisée « Samaritains Suisse ». Aujourd’hui, quelque 17 000 membres s’engagent dans toute la Suisse au sein de 800 sections. La mission reste inchangée : « Ensemble, nous sauvons des vies et prodiguons les premiers secours. »

Tout comme la Croix-Rouge suisse, les samaritaines et samaritains s’inspirent des idéaux d’Henry Dunant et inscrivent l’aide au prochain au cœur de leur engagement. Un lien se crée donc très tôt entre les deux organisations. Autonomes dans leurs activités, elles s’entendent pour se répartir les tâches. Alors que la CRS se concentre sur les interventions en cas de guerre, Samaritains Suisse met l’accent sur les activités en temps de paix.

1895 – Samaritains Suisse nomme Henry Dunant membre d’honneur. Dunant : « Je suis profondément ému et reconnaissant d’avoir été nommé membre d’honneur.»

Henry Dunant 1828 - 1910
Fondateur du mouvement de la Croix-Rouge

1912 – Samaritains Suisse est officiellement reconnue par décret fédéral comme institution auxiliaire de la CRS. Le Conseil fédéral lui donne le droit d’arborer l’emblème de la Croix-Rouge. Le brassard international, que seul le personnel sanitaire de l’armée peut porter, fait exception.

À partir de 1931 – Samaritains Suisse peut décerner la médaille Henry Dunant à des membres méritants de longue date.

Aujourd'hui

1984 – Samaritains Suisse obtient le statut de membre corporatif de la Croix-Rouge suisse. Aujourd’hui, nous sommes la plus grande organisation de premiers secours parmi les organisations de sauvetage de la CRS.

Les deux guerres mondiales exigent un engagement important des samaritaines et samaritains au sein des institutions sanitaires et de soins. Mais au cours de l’histoire, ils ont également apporté leur aide solidaire lors de plusieurs crises sanitaires.

Première Guerre mondiale

1914 – Des cours de samaritains de masse sont organisés au début de la Première Guerre mondiale.

1915 – Un hôpital de campagne de 1000 places est installé dans l’école Bifang à Olten. Les convalescents sont hébergés dans une ferme appelée Römerbad à Zofingen.

Un hôpital de campagne à Olten

1917 – Les samaritaines reprisent et tricotent des chaussettes et des pullovers pour les soldats postés à la frontière dans des ateliers de couture et de tricot.

Seconde Guerre mondiale

1940 – Les établissements sanitaires militaires sont pleins à craquer. Les samaritaines et samaritains veillent à ce que les émigrantes et émigrants reçoivent l’aide nécessaire.

1941 – La « défense locale », qui intègre un « service sanitaire », est introduite dans les villages.

1944 – 51 234 samaritains actifs sont répartis dans 1160 sections. 103 162 réfugiés militaires et civils séjournent en Suisse. Olten est un lieu d’interrogatoire et d’hébergement des internés et réfugiés. De 1944 à la fin de la guerre, plus de 14 500 réfugiés arrivent en ville.

1945 – Les samaritaines et samaritains s’engagent partout dans l’assistance aux internés.

Aujourd'hui

Des fugitifs et des mutilés de guerre du monde entier cherchent aujourd’hui encore une protection en Suisse. Un grand nombre de samaritaines et samaritains interviennent dans des centres d’accueil pour réfugiés et requérants d’asile.

Les samaritains et les pandémies

1918 – Lors de la lutte contre la grippe espagnole, 250 des 334 sections de samaritains de l’époque s’engagent dans les soins aux malades. 26 samaritaines et samaritains contractent la maladie et en meurent.

2020 – Le premier centre de test du coronavirus de Suisse ouvre ses portes sur le site de la BEA Expo à Berne. Pour le compte du canton de Berne, la Croix-Rouge suisse élabore et met en œuvre le concept en très peu de temps. Mais le fonctionnement à grande échelle est possible uniquement grâce à l’engagement de volontaires. Le pool de personnel médical est composé principalement de samaritaines et samaritains ainsi que de membres de la Société Suisse des Troupes Sanitaires.

Les samaritaines et samaritains ne se contentent pas de prodiguer les premiers secours. Depuis les débuts, la transmission du savoir est également au cœur de l’organisation.

À l'époque déjà, les connaissances en premiers secours étaient apprises et pratiquées dans le cadre d'exercices samaritains

Exercice samaritains, transport avec la civière (archive CRS)

Exercice samaritains à l'extérieur (archive CRS)

1891 – Les premiers « moniteurs auxiliaires » sont formés.

1894 – Samaritains Suisse introduit des cours de soins aux malades pour les sections. 1902 – Des cours de puériculture et d’hygiène suivent.

1965 – Samaritains Suisse lance le « cours de sauveteur ». Au début, la formation s’appuie encore fortement sur l’instruction militaire en matière d’aide au camarade.

1977 – Le cours de sauveteur devient obligatoire pour les futurs conducteurs. Grâce à cette obligation, le nombre de participants quadruple.

1985 – Samaritains Suisse crée un programme de formation pour les secouristes d’entreprise. À partir de 2003, elle met en place un Business Center qui conçoit des cours de premiers secours adaptés aux entreprises. Une offre importante, puisqu’environ 280 000 accidents se produisent chaque année dans les entreprises.

1986 – Samaritains Suisse introduit des cours de premiers secours « Urgences chez les petits enfants ». Ce cours est très demandé aujourd’hui encore (et s’appelle « Urgences pédiatriques »).

Depuis 2017, Samaritains Suisse est reconnue par l’Interassociation de sauvetage (IAS) comme un prestataire de cours de premiers secours pour non-professionnels.

Aujourd'hui

Samaritains Suisse forme chaque année environ 100 000 personnes aux premiers secours. Les cours de sauveteur ainsi que le cours « Urgences pédiatriques » comptent toujours parmi les plus fréquentés. Mais l’offre de cours de premiers secours pour les entreprises ne cesse de croître elle aussi.

Dès le début, les femmes sont présentes parmi les membres des sections de samaritains. Une première section féminine est fondée à Berne en 1887. Vers 1900, les sections comptent déjà plus de femmes que d’hommes parmi leurs membres actifs.

1928 – Les samaritaines donnent un aperçu de leur travail lors de l’ « Exposition suisse sur le travail féminin » SAFFA à Berne.

Années 1950 – Une commission de femmes est créée. Elle s’engage entre autres pour que les femmes soient admises à la formation des cadres aux niveaux cantonal et national.

1966 – Des femmes peuvent pour la première fois devenir instructrices.

Section de samaritains de Neuchâtel, exercice de sauvetage au lac par des samaritaines

Aujourd'hui

En 2023, environ 70 % des membres des sections de samaritains sont des femmes. Dans le domaine des cours également, la part des femmes est en constante augmentation : aujourd’hui, elles sont au moins aussi nombreuses que les hommes à dispenser des cours pour les entreprises et les particuliers, ainsi que des cursus pour leurs propres membres.

Les jeunes d’aujourd’hui seront les samaritaines et samaritains de demain. C’est dans cet esprit que Samaritains Suisse encourage la relève dans ses propres groupes de jeunesse samaritaine.

1968 – Les premiers groupes jeunesse de Samaritains Suisse sont créés.

1972 – Le premier camp de formation pour les monitrices et moniteurs jeunesse est organisé.

1983 – Un service dédié au travail de la jeunesse est créé au sein du Secrétariat général.

1988 – Des jeunes de 20 nations participent au Camp Help à Bülach.

2014 – Samaritains Suisse introduit, en collaboration avec la Rega, le programme « Sauver, c’est la classe » pour les écoles : les élèves de 12 ans et plus apprennent, de manière simplifiée, à reconnaître une situation d’urgence et à agir en toute sécurité.

Aujourd'hui

Les premiers secours ont de l’avenir : en 2023, près de 2500 jeunes membres s’engagent dans 127 groupes jeunesse de Samaritains Suisse. Environ 4000 écolières et écoliers participent chaque année au programme « Sauver, c’est la classe » et sont ainsi motivés pour prodiguer les premiers secours.

Pour faire connaître sa cause – l’engagement en faveur des premiers secours –, Samaritains Suisse mise dès le début sur des moyens de communication.

Vue du premier secrétariat à Olten

1888 – Un bulletin périodique est créé pour les sections de samaritains.

À partir de 1948 – Samaritains Suisse publie son propre organe sous le nom de « nous, samaritains », suivi en 1964 d’un journal bilingue propre à la Suisse romande et au Tessin.

2005 – Le livre « Erste Hilfe mit Globi » (Premiers secours avec Rémy et Nina) est publié en allemand pour les enfants du cycle 1.

2014 – Samaritains Suisse lance une application de premiers secours en collaboration avec les autres organisations de sauvetage de la CRS.

2018 – L’organe de l’Alliance paraît pour la première fois sous de nouveaux atours et uniformément en allemand, français et italien.

Aujourd'hui

Le magazine « nous, samaritains » paraît 4 fois par an avec un tirage d’environ 18 000 exemplaires. À partir de mi-2023, une nouvelle version de l’application de premiers secours pourra être téléchargée gratuitement dans les App-Stores.

Comme pour de nombreuses organisations chargées d’histoire, la ville d’Olten revêt une importance particulière pour Samaritains Suisse.

1912 – Olten est désignée « Vorort » (siège) de Samaritains Suisse. Arnold Rauber, d’Olten, est élu premier président central.

1921 – Samaritains Suisse met en place un secrétariat permanent. Arnold Rauber prend le poste de secrétaire de l’Alliance à plein temps.

Première réunion du comité central au domicile d'Arnold Rauber à Olten

1937 – Une maison est construite pour accueillir le Secrétariat général dans la Martin-Disteli-Strasse à Olten. La Confédération et le canton subventionnent la construction, Olten offre le terrain.

3 avril 1938 – Le bâtiment construit par les architectes Schindler et Frey est officiellement inauguré. 1976 – Le bâtiment principal du Secrétariat général se voit adjoindre une annexe.

Aujourd'hui

Entre-temps, le bâtiment de la Martin-Disteli-Strasse a été classé monument historique. En 2023, 39 collaborateurs occupant au total 34 postes à plein temps travaillent au Secrétariat de Samaritains Suisse. Ils veillent en coulisses à ce que les samaritaines et les samaritains sur place puissent se concentrer entièrement sur leur engagement dans le domaine des premiers secours.

Prodiguer les premiers secours de manière compétente implique des dépenses financières. Les sections s’efforcent donc de maintenir leur équipement à jour. Il en va de même pour la formation et la formation continue des membres : les personnes qui effectuent régulièrement des interventions sont tenues de se former en permanence et d’appliquer les connaissances acquises lors d’exercices pratiques. Pour couvrir tous ces frais, les sections ont toujours eu besoin d’une aide financière supplémentaire.

1917 – Samaritains Suisse reçoit 3000 francs de la part de la famille Dunant, qui sont gérés dans un fonds.

1958 – Madame Andrée Jaccoud-Piédallu, ancienne monitrice auxiliaire, lègue par testament un demi-million de francs à Samaritains Suisse.

À partir de 1985 – La « collecte des samaritains » remplace l’ancienne « collecte de mai », qui était organisée chaque fois avec la CRS. Les sections de samaritains collectent dans toute la Suisse pour une bonne cause : assurer la continuité de leur offre de premiers

Aujourd'hui

La collecte annuelle des samaritains aura également lieu en 2023 : du 28 août au 9 septembre, les sections de samaritains de toute la Suisse se présenteront au public, donneront un aperçu de leur travail et collecteront des dons pour leur section afin de pouvoir continuer à fournir les premiers secours sur place.