« Ecoliers samaritains » – les élèves apprennent les premiers secours

Le projet « Ecoliers samaritains » consiste à offrir une formation aux premiers secours aux enfants et aux jeunes des cycles 2 et 3. Ceci leur permet, en cas d’accidents dans la cour de récréation, lors de manifestations sportives, en voyage scolaire mais aussi durant leurs loisirs, de prendre de premières mesures en cas d’urgence réelle et d’apporter une aide rapide et compétente.

Premiers secours dans les écoles

« Ecoliers samaritains » est un projet commun de l’Alliance suisse des samaritains et de la Garde aérienne de sauvetage Rega. Il vise à former aux premiers secours des enfants et des jeunes dans des écoles prenant part au projet. Grâce à la formation et l’étude du thème des « premiers secours », les enfants et les jeunes ne sont pas seulement en mesure d’agir correctement en cas d’urgence. Cela renforce aussi leurs compétences sociales et développe leur sens des responsabilités ainsi que leur confiance en soi.

Groupe-cible

La formation est conçue en fonction du niveau pour les cycles 2 et 3, et dure quatorze heures la première année. A la fin de la formation, tous les écolières et écoliers samaritains reçoivent un diplôme ainsi qu’une affiliation temporaire à la Rega. Celles et ceux du cycle 3 reçoivent en outre l’attestation de premiers secours (obligatoire pour tout examen de conduite).

Utilité

Les expériences faites lors des projets précédemment mis en œuvre dans diverses écoles montrent que grâce à l’engagement d’écolières et d’écoliers samaritains, il est possible d’améliorer non seulement le climat social d’une école. Par ce projet, on encourage aussi la cohésion de la classe et la sensibilisation à des valeurs telles que solidarité, attention et tolérance. Tout cela apporte, avec seulement peu de travail organisationnel pour les enseignants, des avantages multiples et durables pour l’ensemble de l’école.

Autres informations

Intéressés?
Christian Frischknecht répondra volontiers à vos questions et enverra de la documentation supplémentaire : Tel. 062 286 02 60, e-mail