Un sigle qui se mérite

Certification ResQ pour la formation de secouristes bénévoles

Les moniteurs ASS ont reçu en fin d'année passée un document valable quatre ans qui atteste leur certification comme formateurs de cours de sauveteur pour les candidats au permis de conduire.

Ces certificats peuvent être arborés avec fierté. En se fondant sur l'analyse de dossiers, ResQ*, l'instance de certification de la Croix-Rouge suisse en charge des cours de secourisme pour bénévoles, a constaté que la formation des formateurs correspondait aux directives de l'Office fédéral des routes. Mais, cette reconnaissance implique également des devoirs. Les moniteurs ne sont pas autorisés à dispenser des cours non certifiés par ResQ et ils doivent s'astreindre à une formation continue.

Formation continue
Pour la reconduction de la certification dans quatre ans, les moniteurs de cours ASS auront dû accomplir trois jours de formation en l'espace de deux ans. Les journées de formation obligatoires pour les cadres de sections (anciens exercices obligatoires) comptent comme jours de perfectionnement. Les chefs des commissions techniques feront signer des listes de présence attestant de la participation des moniteurs aux formations organisées par les associations.

Cours et formateurs mis à l'épreuve
La certification du cours de sauveteur de l'ASS par ResQ date déjà d'une année. Au début de décembre 2006, Barbara Kilchhofer, responsable de l'instance de certification, a examiné la formation méthodologique, didactique et technique des moniteurs. Procédant par sondage, elle a consulté 270 dossiers de moniteurs de cours, soit 10 % de l'ensemble.

Des collaborateurs de ResQ inspecteront aussi les cours de sauveteur dispensés par les sections. Mais les visites ne seront pas inopinées, des rendez-vous seront fixés avec les sections. ResQ veut s'assurer que les moniteurs de cours utilisent effectivement la documentation officielle et qu'ils travaillent selon les procédures prévues.
Andrea von Allmen

* La mission de l'association resQ est de certifier les formations et les formateurs en premiers secours qui s'adressent à des bénévoles. Elle réglemente et structure l'offre de formation et met sur pied des critères unifiés en collaboration avec la Conférence suisse de médecine d'urgence et de sauvetage (smEdrEC) qui fait autorité pour les questions médicales et scientifiques dans le domaine du sauvetage.