Alliance suisse des samaritains
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Accidents aux sports d'hiver

La saison d’hiver est déjà bien entamée et quand la météo est favorable, les pistes enneigées, la montagne et les étendues de glace attirent une foule nombreuse. Les activités hivernales provoquent aussi leur lot d’accidents et de blessures.

La plupart des skieurs sous-estiment leur vitesse de vingt à trente kilomètres par heure. Le matériel toujours plus performant et des pistes de carving rapides permettent aux fans de glisse d’atteindre des vitesses très élevées

Le bons gestes en cas d’urgence

87000 accidents se produisent néanmoins chaque année. Près des trois quarts concernent des skieurs et des snowboarders. Pour les secouristes, il est essentiel de prendre les bonnes mesures. Outre les gestes habituels, comme l’évaluation de l’état général de la personne blessée, son positionnement correct, le soin de ses plaies et la protection contre le froid, il convient également de sécuriser le lieu de l’accident et d’alerter le service des pistes, voire directement l’ambulance.

Lisez à ce sujet l’article de la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) concernant les accidents sur les pistes de ski.

Premiers secours sur les pistes

Entorses – appliquez le schéma RICE

  • R pour repos, immobiliser la région du corps concernée
  • I pour ice (glace), refroidir immédiatement. La glace diminue le gonflement et aide à calmer la douleur
  • C pour compression de la zone concernée. On exerce une pression à l’aide d’un bandage compressif sur la région touchée. Cela permet de limiter le gonflement de la zone traumatisée
  • E pour élévation. Surélever la région du corps concernée

Fracture osseuse

  • Demandez à la personne d’immobiliser elle-même avec sa main la partie du corps blessée ou empêchez les mouvements inutiles à l’aide de coussins ou de vêtements. L’immobilisation de la blessure permet de réduire les douleurs et de prévenir d’autres dommages
  • Si la partie blessée est nettement déformée ou très douloureuse, appelez le 144

Commotion cérébrale

  • Symptômes possibles : brève perte de connaissance, confusion, nausée et vomissements, perte de mémoire
  • Les bons gestes : rassurer le patient, l’asseoir et bien le couvrir
  • À éviter : lui donner un antalgique, le faire boire ou manger
  • Appelez le 144 si vous soupçonnez une commotion cérébrale

La pratique du populaire patin à glace est un peu moins rapide et mouvementée. Cette discipline convient à tout âge, améliore la mobilité, renforce la musculature et augmente l’endurance. Cependant, il est à l’origine d’environ 3500 accidents par an en Suisse. Le type d’incident le plus fréquent est la chute sur la glace qui provoque des contusions aux genoux et aux coudes, des coupures et des lacérations, des fractures ainsi que des commotions cérébrales. Là encore, de nombreux risques peuvent être évités en prenant les mesures suivantes :

  • portez des vêtements chauds et confortables ainsi que des gants et un bonnet
  • utilisez des patins aux lames bien aiguisées et lacez-les serré pour éviter de vous tordre les chevilles
  • les enfants devraient toujours porter un casque et éventuellement des genouillères ainsi que des protègepoignets
  • apprenez les techniques de base, notamment en matière de freinage
  • suivez les six maximes de comportement sur la glace de la Société suisse de sauvetage (SSS) si vous patinez sur des plans d’eau gelés

Les sports d’hiver les plus populaires incluent bien sûr également la luge. On dénombre chaque année près de 7300 accidents de lugeurs, souvent dus au fait qu’ils sous-estiment leur vitesse et surestiment leurs capacités de conduite. Cela entraîne des chutes et des collisions, souvent à l’origine de fractures ou de blessures à la tête. Là aussi, quelques mesures de précaution permettent souvent d’éviter le pire. Le bpa recommande par exemple aux lugeurs de

  • porter des chaussures montantes robustes à semelles profilées, des vêtements appropriés, un casque de sport d’hiver et des gants
  • ne pratiquez la luge que sur des sentiers balisés ou des pentes sans obstacle
  • n’attachez jamais les luges entre elles, lugez-vous toujours assis et non couch
  • adaptez votre vitesse à votre niveau et à la situation
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