Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Secouriste à part entière sans cours de samaritain

 
Avec une formation de niveau 2 selon le système de la CRS
 
Les personnes qui ont achevé une formation dans le domaine des premiers secours qui correspond au niveau 2 du système de formation de la CRS pour les non professionnels, peuvent être admises comme membre actif d'une section sans devoir suivre un cours de samaritain.
 
Felix D. Pfammater, responsable du Service des formations spécialisées, constate de manière récurrente que certaines sections demandent à des personnes bénéficiaires de formations reconnues par la Croix-Rouge suisse (CRS) de suivre un cours de samaritain pour adhérer à la section. Il règne apparemment une certaine confusion quant à la matière enseignée et aux contenus des cours structurés selon le système de formation à trois niveaux de la CRS.
 
Le niveau 2 correspond à celui du cours de samaritain auquel il convient d'ajouter le module service au poste sanitaire et la défibrillation semi-automatique externe. Par conséquent, les personnes qui ont accédé à ce niveau peuvent être considérée comme disposant de connaissances équivalentes à celles des personnes qui ont suivi un cours de samaritain.
 
Lever les malentendus
Felix Pfammater se recommande pour qu'au sein des sections, les personnes qui détiennent des responsabilités d'encadrement prennent connaissance des critères de formation mis en place par la CRS. Il s'agit de lever tout malentendu et de combler une lacune d'information regrettable, car les personnes au bénéfice de formations de niveau 2 disposent de nombreuses compétences et pourraient rendre de précieux services aux sections. En revanche, après avoir suivi l'enseignement étendu dispensé par les collaborateurs du Service des formations spécialisées, on ne peut guère s'attendre à qu'elles soient encore motivées à suivre un cours de samaritain.
Kurt Venner/cli

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse