Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Recourir à la boîte à outils avant qu'il n'y ait le feu

Un entretien avec Helen Baumann

La rédaction s'est entretenue avec Helen Baumann. Elle travaille au service formation et conseils de l'ASS et est responsable des blocs de formation destinés aux cadres des associations cantonales qui traitent du développement de l'organisation. Elle est également l'interlocutrice pour les questions qui touchent la conduite de sections et à leur développement.

Nous, samaritains : Pourquoi avoir développé cette boîte à outils ?


Helen Baumann : Afin qu'un président de section trouve rapidement le bon formulaire s'il souhaite faire un état des lieux ou établir un programme annuel. Cette boîte à outils est conçue comme une aide pour s'aider soi-même.

S'agit-il en quelque sorte d'une trousse de secours ? 

Pas tout à fait, en cas d'urgence, il est peut-être trop tard pour qu'elle soit encore utile. Il vaut mieux se familiariser avec son contenu avant qu'il n'y ait le feu.
 
Comment utiliser les outils qui se trouvent dans la boîte ?

Chaque fois qu'une question se pose par rapport à la conduite de la section. Un grand avantage de cette boîte est qu'elle est toujours à disposition sur le site web de l'Alliance et que les sections peuvent en tout temps télécharger gratuitement des fichiers word qui peuvent être retravaillés selon les besoins. Je suis sûre que dans chaque comité de section, il y a au moins une personne qui dispose d'un accès à l'internet qui puisse se procurer les outils pour ses collègues. 

Mais la meilleure boîte à outils a ses limites. Que faire, quand on ne sait plus comment continuer ?

Pour chaque thème, une rubrique d'aide est prévue et il est toujours possible de prendre contact avec l'instructeur ou le coordinateur de sections responsable. On peut bien sûr aussi me téléphoner.

Entretien : Kurt Venner/cli

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse