Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Quand l'expert ResQ vient en visite


Depuis près de deux ans, des experts parcourent le pays pour le compte de l'instance de certification ResQ. Ils visitent des cours de sauveteur sélectionnés au préalable, en évaluent la qualité, établissent un rapport et transmettent leur impressions à l'Alliance suisse des samaritains (ASS). Cette procédure ne vise toutefois pas à mettre des moniteurs au pilori et personne ne risque d'être destitué de sa fonction.
Au secrétariat central de l'ASS à Olten, Monika Nembrini est l'interlocutrice privilégiée de ResQ. C'est elle qui se charge de l'organisation des Quand l'expert ResQ vient en visite visites d'experts. Elle a expliqué à la rédaction leur déroulement et ce qu'il advient des rapports.     ek/cli

Comment se déroule une visite sur place ?
Chaque année, environ vingt-huit visites de sections de samaritains sont programmées. L'organisation ResQ nous indique dans quelles régions du pays elle a choisi d'intervenir et nous lui livrons la liste des cours dispensés par les sections concernées. Nous mettons ces dernières au courant pour qu'elles sachent que leurs cours sont susceptibles d'être visités. De même, le chef technique responsable est informé. C'est ResQ qui organise ensuite concrètement sa visite en prenant directement contact avec la section de samaritains.

Qu'advient-il des rapports ?
Nous transmettons les rapports aux sections et aux chefs techniques. De notre côté, nous adressons un formulaire de feedback à la présidente ou au président de section en les priant de bien vouloir le remplir. Nous ne voulons pas seulement connaître le point de vue de ResQ, mais pensons qu'il est important de savoir comment les samaritains ont perçu la visite de l'expert. Malheureusement et à mon grand regret, tout le monde ne joue pas le jeu et nous ne recevons pas tous les formulaires en retour.

Que fait le Secrétariat central avec les observations de ResQ ?
L'évaluation porte sur l'organisation et la réalisation du cours, les moyens et le matériel didactiques, la matière enseignée et les méthodes pédagogiques. L'ASS recense les observations qui concernent la matière enseignée ou le matériel et les moyens didactiques pour en tenir compte lors de la révision du cours de sauveteur. Les questions méthodologiques et didactiques sont reprises et améliorées dans le cadre des perfectionnements obligatoires des moniteurs de cours. Si l'évaluation a fait apparaître des défauts graves, le Secrétariat central prend contact avec la section et, ou l'association cantonale ou régionale concernée. Les rapports de visite sont utiles à l'ASS pour maintenir le niveau de qualité des cours et, éventuellement, l'améliorer.

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse