Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Prévention des accidents chez l'enfant


Généralités et causes

Chaque année, en Suisse, quelque 30 000 enfants de moins de cinq ans sont gravement blessés dans des accidents.

Les accidents représentent le plus grand danger pour la vie et la santé de l'enfant!

Le risque particulièrement important d'être victime d'accidents s'explique par le besoin naturel de l'enfant de bouger et par sa curiosité à l'égard du monde qui l'entoure. A cela s'ajoutent le manque d'expérience, l'immaturité intellectuelle liée à l'âge et la maladresse. Avant 10 ans, un enfant n'a pas les mêmes capacités de perception qu'un adulte. Par conséquent, il est de la responsabilité des personnes qui s'occupent de l'enfant d'anticiper les dangers et de prendre les mesures préventives qui s'imposent.

Prévention des accidents

Bien que le domicile familial soit en principe considéré comme un lieu sûr, il faut savoir que près de la moitié des accidents dont sont victimes les petits enfants sont domestiques. Le simple fait de surveiller l'enfant, le protège déjà dans une large mesure des brûlures, des intoxications, des chutes et d'autres blessures graves.
Il n'en reste pas moins que les sources de danger, à la maison comme dans le voisinage immédiat, doivent absolument être identifiées et, si possible, écartées. L'enfant doit être rendu attentif aux dangers potentiels, d'une manière adaptée à son âge et à son développement. Il doit apprendre comment se protéger des situations dangereuses. Trop d'anxiété ou, au contraire, d'insouciance de la part des personnes responsables s'avère totalement contre-productif, car l'enfant prend exemple sur le comportement des adultes face aux dangers.

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse