Paliers de financement pour la communication

Afin d'optimiser la communication à tous les échelons de l'Alliance des samaritains, de nouvelles lettres d'information verront le jour et tous les membres actifs recevront le journal de l'association. Le financement de ce nouveau bouquet de moyens de communication se fera par des contributions des sections. Dès lors, l'abonnement au journal sera supprimé.

L'information de l'ensemble des parties concernées est essentielle pour la cohésion d'un mouvement. C'est la raison pour laquelle, il y a trois ans, l'Alliance des samaritains a décidé de revoir sa communication interne. L'objectif est de disposer d'un nouveau système pour le début de 2009.

Il y a une année, les associations cantonales ont défini les éléments qui constitueront le nouveau bouquet :

• site web www.samaritains.ch
  • newsletter pour les associations cantonales
  • newsletter pour les sections de samaritains
  • circulaires
  • journaux associatifs

Lors de la Conférence des présidents, les représentants des associations cantonales avaient donné leur accord pour un mode de financement reposant sur des contributions des sections. Elles participeront à concurrence de 500'000 francs, ce qui correspond au montant versé actuellement par les abonnés au journal.

Participation des sections entre 250 et 700 francs
Lors de la Conférence d'automne, le Comité central a proposé un modèle de calcul de la future participation financière des sections. Il prévoit de les subdiviser en quatre catégories selon leur taille, chaque catégorie correspondant à un quart de l'ensemble des sections. En plus d'une contribution fixe de 80 francs, elles s'acquitteront d'un montant variable qui dépend du nombre de membres actifs.

La contribution totale représentera :
  • 245 francs pour les petites sections,
  • 350 francs pour les sections moyennes,
  • 485 francs pour les grandes sections,
  • 705 francs pour les très grandes sections.

Le nouveau modèle est favorable aux sections qui payaient de nombreux abonnements au journal. En revanche, celles qui en comptaient très peu seront plus fortement mises à contribution. Les représentants des cantons se sont montrés optimistes et pensent pouvoir gagner l'adhésion des sections à ce nouveau système. Finalement, c'est l'Assemblée des délégués 2008 qui décidera si, oui ou non, l'Alliance peut lancer cette nouvelle solution.
Eugen Kiener, Chantal Lienert