Les samaritains misent sur Olten depuis un siècle

De plus en plus d’organisations s’installent à Olten afin de profiter de la situation centrale de la ville sur l’Aar. L’Alliance suisse des samaritains s’y trouve quant à elle depuis déjà cent ans.

Avec ses quarante emplois à temps complet et partiel, le secrétariat central des samaritains est un employeur solide sur la place d’Olten. Les divers postes de travail proposés par l’ASS comprennent des activités intéressantes dans les domaines de la formation, de la vente, de la gestion des stocks, du marketing, des finances, de l’administration et de la communication. Depuis 2011 et comme ce fut déjà le cas par le passé, un futur employé de commerce fait ses premiers pas dans la vie professionnelle au sein du secrétariat central qui est dirigé depuis 2010 par l’Oltenoise Regina Gorza.
La majeure partie des employés de l’ASS travaille dans le bâtiment administratif propre à l’association situé Martin-Disteli-Strasse alors que quelque collaborateurs du service des ventes et du magasin travaillent dans des locaux loués au n°72 de la Haslistrasse. La proximité de la gare d’Olten fait de l’ASS un employeur attractif pour les pendulaires des quatre coins du plateau suisse.

À Olten depuis 1912

Après la création de l’Alliance des samaritains en 1888, une section était désignée tous les trois ans pour gérer les affaires de l’Alliance. En 1912, ce fut le tour de celle d’Olten. En 1915 et en 1918, en pleine Première Guerre mondiale, un changement semblait inopportun et le mandat des Oltenois fut reconduit pour trois années supplémentaires à chaque fois.
En 1912, lorsqu’Olten fut désignée pour la première fois pour gérer les affaires centrales, le mouvement samaritain qui n’avait pas encore vingt-cinq ans comptait déjà 263 sections et 11 368 membres actifs dans toute la Suisse. Pendant la Première Guerre mondiale et l’épidémie de grippe de 1918, les services des samaritains étaient très demandés. D’autres sections furent créées dans de nombreuses communes, si bien que jusqu’en 1920, l’organisation passa à 393 sections et 17 841 membres actifs.

1921 : mise en place d’un secrétariat permanent

En raison de l’important développement du mouvement, les bénévoles de la section d’Olten eurent de plus en plus d’affaires à régler. L’Assemblée des délégués décida donc en 1920 de créer un secrétariat permanent.

Le président central de l’époque, Arnold Rauber, fut élu secrétaire général et le resta jusqu’à sa mort en 1932. Le 1er mai 1921, le secrétariat prit ses quartiers à son propre domicile situé Obere Hardegg à Olten.
Rapidement, le nombre de sections de samaritains et le volume de travail ne cessant de croître, ces locaux ne suffirent plus. Une Assemblée des délégués extraordinaire convoquée à Olten le 11 avril 1937 décida la construction d’un bâtiment administratif à Olten. Simultanément, Olten fut officiellement déclarée siège de l’Alliance suisse des samaritains. Le 26 avril déjà on donnait le premier coup de pioche sur le chantier de la Martin-Disteli-Strasse et le 21 mars 1938, les bureaux installés au rez-de-chaussée étaient investis. Quelques jours plus tard, les premiers locataires emménagèrent dans les appartements situés dans les étages (voir également « nous, samaritains » 10/12).

Le cours de sauveteur devient obligatoire

L’organisation des samaritains connut un fort développement dans les années mille neuf cent septante. La forte hausse du nombre d’accidents de la route et pendant les loisirs incitait de nombreuses personnes à se former en premiers secours. En outre, en 1977, le Conseil fédéral déclara le cours de sauveteur obligatoire pour les candidats au permis de conduire. Les samaritains ne furent jamais aussi nombreux que pendant ces années-là. Le point culminant fut atteint en 1977, avec 66 794 samaritaines et samaritains actifs.
La vaste base de membres et le développement des cours obligèrent le secrétariat à étoffer son équipe. Mais les transformations de la société aussi posèrent de nouvelles exigences. Il devint nécessaire de se préoccuper de marketing et de communication. Les progrès de la médecine d’urgence entraînèrent des adaptations plus fréquentes des documents de formation et de nouveaux appareils et matériels utilisés pour les premiers secours arrivaient régulièrement sur le marché.

Un lieu de réunion apprécié

Bien qu’entre-temps le secrétariat eût colonisé trois étages, le bâtiment de l’ASS était devenu trop petit. En 1975, le Comité central décida de construire une nouvelle aile qui put être inaugurée en avril 1976. En 2000, des travaux de rénovation permirent quelques agrandissements alors que le bâtiment d’origine a été remanié en profondeur en 2011 et 2012.
Le fait que l’association y ait son siège ainsi que la bonne accessibilité font que l’ASS choisit souvent Olten pour organiser des réunions et des manifestations. Ce fut par exemple le cas pour l’Assemblée des délégués du 125e anniversaire.