Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Nouveautés concernant la formation continue pour les chauffeurs professionnels

Circulaire électronique du 19 janvier 2011

Le projet «Formation continue asa pour les chauffeurs professionnels» a bien démarré; un grand nombre de Samaritaines et Samaritains ont déjà cumulé de premières expériences personnelles. Le projet battra vraiment son plein en 2011.


Il ne reste plus que deux à trois ans aux chauffeurs pour satisfaire à leur obligation de suivre une formation continue. Une grande partie d’entre eux n’a encore assisté à aucun cours.


Collaboration avec Les Routiers Suisses

Afin de pouvoir satisfaire la demande escomptée, l’Alliance suisse des samaritains (ASS) et Les Routiers Suisses (Association de chauffeurs professionnels) ont fortement augmenté le nombre de cours offerts en commun. A chaque cours organisé, l’offre est plus connue. Les anciens candidats sont enchantés et font de la publicité autour d’eux.

Les monitrices et moniteurs de cours des sections de samaritains aiment travailler avec le nouveau groupe-cible que sont les chauffeurs. Ces derniers sont motivés et ravis de pouvoir assister à un cours aux contenus judicieux et qui leur apporte quelque chose également dans leur vie privée.

Dans le cadre du remaniement de l’ensemble du matériel de classe qui a lieu actuellement, l’ASS va également modifier les plans de déroulement des cours asa. Divers cas concrets (par exemple Petites blessures et coupures) doivent être intégrés, qui correspondent aux besoins spécifiques des chauffeurs. Les moniteurs de cours recevront ultérieurement les documents modifiés. D’ici là, les cours continueront d’être dispensés avec les plans de déroulement existants.

Certes, les prescriptions des autorités concernant les formations continues asa autorisent des classes accueillant jusqu’à 16 participants. Mais pour des questions d’organisation, le nombre de participants aux cours organisés par le Secrétariat général et Les Routiers Suisses reste limité à 12 personnes (aucun assistant n’est requis).

Dans les cours aux entreprises et dans leurs propres offres de cours, les sections de samaritains peuvent travailler avec 16 participants. Les plans de déroulement et règlements OC correspondants doivent être pris en compte pour tous les cours (voir aussi FAQ – Foire aux questions).


Il vaut la peine pour les sections de samaritains d’organiser des cours OACP

Chaque section de samaritains peut également offrir en toute autonomie des cours pour les chauffeurs, ce qui a en général des répercussions positives sur les caisses de la section. La section de samaritains peut publier des cours pour les chauffeurs ainsi que d’autres cours à la population (cours de sauveteur, Urgences chez les petits enfants, etc.) ou bien elle peut organiser des cours exclusivement pour les collaborateurs de certaines entreprises. Il vaut la peine également de s’adresser à de petites entreprises (sociétés de transport, de taxi, etc.). Si les collaborateurs d’une entreprise ne suffisent pas à remplir un cours, il est peut-être envisageable de remplir une classe avec des chauffeurs de différentes entreprises.

Le Secrétariat général de l’ASS prie les sections de samaritains qui organisent leurs propres cours pour chauffeurs de les annoncer (au moins sept semaines à l’avance). Le Secrétariat général permet aussi de publier l’offre de cours sur http://www.samaritains.ch/, rubrique Cours OACP. (Voir également FAQ – Foire aux questions)

  • Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le 062 286 02 35
    ou à écrire à l’adresse asa@samariter.ch


Télécharger de nouveaux formulaires

En raison des diverses modifications, l’ASS a dû modifier les formulaires. Le Secrétariat général prie les moniteurs et les organisateurs de cours d’utiliser désormais les nouveaux formulaires.


Nouvelles taxes

Le Comité central a fixé les taxes suivantes pour les cours organisés et donnés en 2011 par les sections de samaritains:

  • Premiers secours sur la route        CHF   44.– par participant
  • Cours de base BLS-AED                             48.– par participant
  • Taxe pour annonce expresse                   120.– par cours


Les taxes de cours comprennent le Manuel du participant, l’attestation asa pour le cours de premiers secours, l’attestation asa et l’attestation BLS-AED pour le cours de base BLS-AED, ainsi que les dépenses pour les travaux administratifs du Secrétariat général de l’ASS.


Lien

 

Message envoyé aux destinataires de la lettre d’information aux sections de samaritains de la Romandie et de la Suisse alémanique.

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse