Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Les membres d'honneur et les membres libres sont-ils aussi des membres actifs ?

Qui est membre actif d’une section de samaritains ?

Chaque année en complétant le formulaire du rapport annuel, les responsables des sections se demandent qui doit être considéré comme membre actif. La réponse à cette question se trouve dans les catégories de membres prévues par les statuts de la section.

Pour le formulaire de rapport annuel de l’ASS, les règles suivantes s’appliquent. Est considéré comme membre actif

  • la personne qui a adhéré à la section comme membre actif et qui a été admise comme tel, et qui n’a pas rejoint les membres passifs ;
  • la personne qui en qualité de membre actif remplit les conditions de membre libre, et qui n’a pas rejoint les membres passifs ;
  • le membre actif ou le membre libre qui a été désigné membre d’honneur tout en restant membre actif ou membre libre, c’est-à-dire qui participe au moins aux assemblées de la section.

Les membres actifs s’engagent personnellement afin que la société puisse atteindre ses buts. Ils participent activement à la vie associative et s’acquittent d’une cotisation. En contrepartie, ils sont éligibles et disposent du droit de vote à l’assemblée des membres. Par conséquent, ils participent aux décisions qui engagent l’avenir de la section. Certaines sections de samaritains dispensent les membres actifs qui participent à des services sanitaires, s’engagent au comité ou endossent d’autres fonctions (responsable du matériel, administration des cours) du paiement des cotisations. Est considéré comme membre actif toute personne qui a adhéré à la section dans cette qualité et a été admise en tant que tel.

Les membres libres sont des membres actifs qui, selon ce qui est prévu dans les statuts, sont dispensés de cotisations. Tous les autres droits et devoirs sont les mêmes que ceux des membres actifs. En règle générale, les membres libres sont des personnes qui ont de nombreuses années de service à leur actif.

Les membres d’honneur sont des personnes physiques qui se sont particulièrement distinguées par leur engagement en faveur de la section ou de la cause samaritaine. Il peut s’agir de membres actifs, de membres libres, de membres passifs ou de tiers (p. ex. un commandant du feu qui part à la retraite ou un donateur généreux). Ce sont les statuts de la section qui font foi quant à savoir si les membres d’honneur sont invités à l’assemblée générale et s’ils y ont le droit à la parole et le droit de vote. Les membres d’honneur n’ont pas d’autres droits et devoirs.

Ne pas laisser traîner les cas difficiles

Sur le plan du droit, la question de savoir qui est membre actif est claire. Mais dans la pratique, tout n’est pas toujours aussi simple. Dans de nombreuses sections, la liste des membres actifs comprend des personnes qui ne participent pratiquement à aucun exercice, qui sont toujours absentes lorsqu’il s’agit d’assurer un poste sanitaire ou d’organiser une manifestation et que l’on ne voit guère aux assemblées.

Les comités de section devraient faire le point une fois par an pour détecter d’éventuels « membres fantômes » et chercher le contact avec ces personnes. Dans le meilleur des cas, il est possible de motiver un membre à redevenir actif ; ou alors cette personne décidera de rejoindre les membres passifs, voire de quitter la section.

Quoi qu’il en soit, il est toujours plus favorable pour la section de clarifier les choses. Elle paiera moins de taxes (assurance, contribution à l’association cantonale, participation à la communication de l’ASS, etc.). En plus, cela règle une fois pour toutes les questions de type : « Faut-il équiper cette personne avec la nouvelle tenue de la section ? Faut-il lui décerner la médaille Henry Dunant ? ». En outre, les tâches liées à la gestion des membres s’en trouvent simplifiées (tenue de listes, envoi d’invitations, etc.).
Kurt Sutter, Eugen Kiener/cli

Extrait des statuts standards de l’ASS

Article 4  Membres
La section se compose de membres actifs, membres des groupes Jeunesses samaritaines Help, membres d'honneur et membres passifs.

Article 5 
Membres actifs
Les personnes physiques qui collaborent à la réalisation du but de la section sont admises comme membres actifs.

Article 6  Membres "Help"
Les adolescents, à partir de 8 ans qui participent activement aux activités des groupes Jeunesses samaritaines Help sont admis comme membres du groupe Jeunesse samaritaine Help.

Article 7  Membres d'honneur
Les personnes physiques, qui se sont particulièrement signalées dans la section ou le mouvement samaritain peuvent être nommées membres d’honneur sur proposition du comité. La nomination incombe à l'assemblée générale.

Article 8  Membres passifs
Les personnes physiques ou morales, qui participent financièrement à la réalisation du but de la section peuvent être admises comme membres passifs.

Article 16  Assemblée générale Effectif
L'organe suprême de la section est l'assemblée générale. Elle se compose des membres actifs, membres d'honneur et membres du groupe Jeunesse samaritaine Help à partir de 16 ans. Les membres passifs peuvent participer à l'assemblée générale avec
voix consultative.

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse