Les combles abriteront l'esprit des samaritains

Exposition du 26 mai jusqu'au 20 octobre

Le château de Wartenfels présente 125 ans d’histoire de l’Alliance suisse des samaritains

Au cours des mois d’été, l’Alliance suisse des samaritains sera l’hôte d’honneur du château de Wartenfels près de Lostorf, SO. Une exposition relatant les 125 ans d’histoire de l’ASS est présentée dans les combles. Le vernissage a eu lieu le dimanche 26 mai.

Le vernissage en images

Photos : Eugen Kiener

Ouverture de l’exposition du 125e anniversaire

L’exposition sur l’ASS raconte la naissance de l’association et quels défis ses membres ont dû maîtriser en des temps difficiles (guerres mondiales, épidémie de grippe de 1918). Les prestations proposées aujourd’hui par les mille cent cinq sections et leurs trente mille membres sont également présentées. Il s’agit des services sanitaires, des cours de sauveteur, des offres de formation en entreprise et à l’intention de la jeunesse, des collectes de sang, etc.

Les mérites du prix Nobel de la Paix, Henry Dunant, de Friedrich Esmarch, médecin et père des premiers secours ainsi que d’Ernst Möckly qui a fondé successivement la Société sanitaire militaire suisse et l’Alliance suisse des samaritains.

L’exposition au château de Wartenfels a été conçue et préparée par Hans Brunner, historien de Winznau et ancien conservateur du Musée historique d’Olten. Des collaborateurs du secrétariat central de l’ASS à Olten lui ont prêté main-forte.

Les panneaux d’information de l’exposition sont en langue allemande. Une traduction des textes en français est disponible sur place.

Le château en images

Château historique

Le château de Wartenfels près de Lostorf dans le canton de Soleure n’est pas très connu. Les origines du château érigé sur un belvédère sur le flanc sud de la chaîne du Jura remontent au XIe siècle. Au fil du temps, il a été transformé plusieurs fois par ses propriétaires successifs.

Par temps clair, le panorama alpin se révèle du Säntis jusqu’à la Blümlisalp en passant par le Titlis et l’Eiger. Mais on aperçoit également les châteaux de Wildegg, Lenzburg, Wartburg et Aarburg alors que la centrale nucléaire de Gösgen et son panache de vapeur font partie des monuments des temps modernes.

Pour accéder au château, on traverse un jardin baroque fleuri avec soin par le couple de gardiens. Depuis 1983, le bâtiment historique est aux mains d’une fondation à laquelle participent le canton de Soleure, la ville d’Olten et la commune de Lostorf.
Eugen Kiener/cli

Le château et l’exposition en bref

Le château de Wartenfels et l’exposition concernant l’Alliance suisse des samaritains seront accessibles les dimanches entre le 26 mai et le 20 octobre 2013, de 13 h à 17 h. L’entrée coûte 5 francs pour les adultes, 2.50 pour les enfants et les familles paient un forfait de 10 francs. Le passeport musée Raiffeisen est accepté.

Pour accéder au château, la voiture est le moyen le plus aisé. De nombreuses places de parc sont prévues. Les personnes qui optent pour les transports publics (bus direct depuis la gare d’Olten) doivent compter avec 30 minutes à pied depuis la halte Lostorf Dorfplatz et 20 minutes depuis l’arrêt Lostorf Bad.

Les groupes peuvent aussi visiter le château pendant la semaine, les samedis sont en général réservés pour des mariages. Il est possible de combiner la visite des lieux avec un apéritif. Pour tout arrangement spécial, consulter le couple de gardiens :

• Sibylle et Daniel Baumann, Lostorf
    téléphone 062 298 25 21, 079 475 30 57