Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Les blessures du genou

Les blessures au genou comptent parmi les lésions sportives les plus fréquentes. De nombreux sports populaires, tels que le foot, sollicitent justement beaucoup les genoux et entraînent donc souvent des blessures.

 

Parmi les blessures sérieuses du genou figurent notamment :

  • les fractures
  • les ruptures (partielles) du tendon quadricipital/patellaire
  • les luxations de la rotule
  • les ruptures de ligaments (ligament croisé, ligament collatéral)
  • les blessures du ménisque

 

Prise en charge

Fractures

Diagnostic Douleurs lors de la sollicitation des os (station debout ou marche) en cas de fracture du tibia, et douleurs sur la tête du péroné comme signe d’une fracture du péroné. Le plus souvent, il n’y a pas de mauvaise position apparente de l’os.

Premiers secours Compresses froides, bandage élastique, immobilisation et mise au repos. Les fractures nécessitent un transport en ambulance vers l’hôpital le plus proche.

Rupture (partielle) du tendon quadricipital/patellaire

Diagnostic Douleurs, creusement/asymétrie au-dessus (en cas de rupture du tendon quadricipital) ou au-dessous (en cas de rupture du tendon patellaire) de la rotule, perte de force dans l’articulation du genou en extension, épaississement de la masse musculaire au niveau de la cuisse.

Premiers secours Compresses froides, bandage élastique, immobilisation et mise au repos (immobilisation indispensable pour éviter une rupture complète). Consultation au service des urgences de l’hôpital le plus proche (et pas uniquement chez le médecin traitant).

Luxation de la rotule

Diagnostic La rotule se déplace sur le côté. Souvent, la personne concernée connaît cette blessure pour l’avoir déjà rencontrée dans le passé.

Premiers secours Souvent, la rotule n’est que peu luxée (légèrement déplacée) et revient immédiatement dans sa position initiale. Dans le cas contraire, il est possible d’étendre prudemment la jambe. La rotule revient alors d’elle-même dans la bonne position. Compresses froides, bandage élastique, immobilisation et mise au repos. Consultation au service des urgences de l’hôpital le plus proche (et pas uniquement chez le médecin traitant). Si la rotule reste dans une mauvaise position et que le genou est bloqué, un transport en ambulance s’impose.

Tandis que les blessures présentées ci-dessus sont plus ou moins reconnaissables directement, d’autres lésions importantes ne peuvent être que suspectées. Les signes ou troubles énumérés ci-après indiquent une blessure sérieuse et doivent donner lieu à un examen approfondi.

Ruptures des ligaments (ligament croisé, ligament collatéral)

Diagnostic Instabilité marquée de l’articulation du genou.

Premiers secours Compresses froides, bandage élastique, immobilisation et mise au repos (des béquilles peuvent éventuellement être empruntées au service des urgences d’un hôpital pour la mise au repos). Consultation au service des urgences.

Blocage du genou lors d’une blessure du ménisque

Suspicion d’une lésion du ménisque dite en « anse de seau » : le ménisque se déchire et bloque, tel un corps étranger, l’articulation dans une position particulière. Le blocage peut parfois être levé en mobilisant et secouant prudemment la partie concernée. À long terme, le ménisque se détruit et, avec les années, son absence entraîne une arthrose du genou.

Diagnostic Le genou se bloque en positionpliée (qui peut aussi se débloquer spontanément).

Premiers secours Compresses froides, bandage élastique, immobilisation et mise au repos (immobilisation pour éviter d’autres lésions), consultation au service des urgences de l’hôpital le plus proche (et pas uniquement chez le médecin traitant).

 

Partenaires
  • logo Zewo
  • First Aid
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse