Le module d'apprentissage en ligne est disponible

Se familiariser avec les nouvelles directives sur son ordinateur

Le module d'apprentissage en ligne est disponible

Dès 2012, l’enseignement dispensé par les sections de samaritains tiendra compte des nouvelles directives internationales. Les moniteurs de cours et moniteurs de section auront le loisir de s’y préparer au cours des semaines à venir. Pour la première fois, ils pourront acquérir la théorie sur leur propre ordinateur via l’apprentissage en ligne. Cette nouveauté permet aux formateurs de gérer leur apprentissage comme ils l’entendent et les libère d’heures de présence.

Le module d’apprentissage est en ligne. Les moniteurs de cours et moniteurs de section y accéderont sur l’extranet de l’ASS, à la rubrique « Formation et conseils > cadres des sections ». Un lien les redirigera vers la plate-forme d’apprentissage.

L’acquisition des bases théoriques est une condition pour participer aux manifestations présentielles obligatoires. Seules les personnes qui auront suivi les deux parties de la formation pourront dispenser des cours à l’avenir.

Apporter la confirmation lors de la manifestation présentielle

À l’issue du module d’apprentissage qui prend deux bonnes heures, les usagers sont invités à compléter un formulaire en ligne sur lequel il convient de préciser l’association cantonale ou régionale de référence, le nom et l’adresse ainsi que les coordonnées électroniques. La confirmation attestant que la personne a effectué l’apprentissage lui sera adressée par courriel.

Important :

• La confirmation n’est pas envoyée instantanément, mais par courriel géré manuellement dans un délai de vingt-quatre heures (jours ouvrables).
  • Par conséquent, nous vous prions de vous atteler au module théorique en temps utile avant la manifestation présentielle. La veille, ce sera trop tard.
  • Un tirage imprimé de la confirmation doit être présenté lors de la manifestation présentielle. Elle tient lieu de ticket d’entrée.

Le module d’apprentissage en ligne a été développé avec les organisations partenaires et l’école Lindenhof à Berne. Il contient une bande son, des commentaires parlés, des séquences filmées et des photos. Aucun logiciel particulier n’est requis pour travailler avec ce module. Les concepteurs ont cherché à transmettre les contenus de manière simple et plaisante.

Il n’est pas nécessaire d’accomplir l’apprentissage d’une seule traite, il peut être interrompu en tout temps. À la fin, un quiz permet aux usagers de déceler les éventuelles lacunes et de reprendre les passages qui posent problème. Les réponses au quiz sont uniquement accessibles à leur auteur. Il est de la responsabilité de chaque formateur de se familiariser avec la théorie qui fonde les nouvelles directives.

L’équipe du service de la formation et des conseils souhaite à tous les moniteurs de cours et monteurs de section ASS plein succès lors de l’acquisition des bases théoriques des nouvelles directives via l’apprentissage en ligne.

Destinataires :
- moniteurs de cours et moniteurs techniques ASS ainsi qu’assistants ASS
- présidents des sections de samaritains
- destinataires de la lettre d’information aux associations cantonales