Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

La formation modulaire tient ses promesses


Sondage auprès des moniteurs de cours et de section ASS
 
La formation selon un système modulaire des moniteurs de cours et de section ASS convient aux participants et les sections de samaritains sont satisfaites de leurs formateurs. Ce sont les réjouissantes conclusions d'un sondage effectué auprès des intéressés.
 
Le système de formation modulaire des moniteurs de cours et de section ASS est en vigueur depuis trois ans. Tout au long du cursus, les participants sont invités à plusieurs reprises à exprimer leur avis quant à la qualité de la formation. De leur côté, les formateurs de l'organisation centrale aussi font part de leurs remarques au sujet des divers modules.
Cependant, le service de la formation et des conseils du Secrétariat central voulait en savoir plus. Afin de pouvoir se faire une idée plus complète, il s'agissait de demander aux moniteurs ce qu'ils pensaient de leur formation après une année de mise en pratique. Tient-elle ses promesses ou est-ce que les choses apprises pendant les quelques jours de cours se dissipent-elles comme la brume du matin ?
 
L'opinion des sections
Par ailleurs, il était aussi important de connaître l'opinion des mandantes, soit les sections. Finalement, ce sont elles qui investissent des sommes importantes pour former des monitrices et des moniteurs. Il s'agissait donc de savoir dans quelle mesure elles sont satisfaites avec les prestations des personnes dont elles ont financé le cursus. La nouvelle monitrice de cours est-elle à la hauteur des tâches qui lui sont confiées ? Le nouveau moniteur de section dispose-t-il des connaissances attendues ?

Dans ce dessein, une conférence avec les clients a été organisée au début de l'année 2007. Pour la première fois, des personnes ayant suivi la formation et des représentants des sections ont pu exprimer leur opinion. Cette discussion a permis de détecter quelques points faibles.
 
Externalisation de l'étude
À partir des informations recueillies lors de la conférence avec les clients, un sondage via l'internet a été effectué auprès de 638 personnes.

L'ensemble des monitrices et moniteurs de cours et de section ASS disposant d'au moins une année de pratique a été invité à participer ainsi que les sections auxquelles ils sont rattachés. Les personnes interrogées ont reçu un courrier électronique contenant un lien sur un site internet où se trouvait un questionnaire. Pour garantir la protection des données et exclure toute possibilité de manipulation, le site web et le dépouillement des données ont été confiés à une entreprise zurichoise spécialisée dans les sondages et études de marché.

La participation au sondage est réjouissante. Parmi les personnes sollicitées, 65 % ont donné suite et ont répondu à toutes les questions. Ceci témoigne du souci qu'ils portent eux-mêmes à la qualité de la formation.
 
Samaritains de longue date
Voici en résumé les conclusions principales du  sondage auquel ont participé 361 moniteurs et monitrices et 277 sections.

  • Contrairement à l'idée répandue que les sections envoient rapidement leurs nouveaux membres en formation, le sondage a montré que 81 % des candidats sont des samaritains de longue date.
  • 30 % des sondés disposent d'une formation paramédicale et 27 % ont un métier technique ou manuel.
  • Un moment-clé de la formation modulaire est la réunion d'orientation qui semble jouer son rôle de plate-forme d'information. Il a déjà été tenu compte de plusieurs suggestions d'amélioration de la documentation. La check-list pour la préparation technique existe et figure en annexe. Hélas, il semble que peu de personnes s'en soient aperçues. Elle a donc été entièrement revue et sa mise en page a été rendue plus lisible.
  • Pour un candidat, il est important qu'on lui signale ses éventuelles carences. C'est la seule façon pour qu'il puisse s'améliorer. La personne qui l'accompagne devrait réellement assumer sa tâche de mentor. La pratique n'est pas la même dans toutes les sections.
  • Un résultat réjouissant : les formateurs de l'organisation centrale sont considérés comme très compétents. Ils suivent d'ailleurs des perfectionnements et des requalifications annuels afin de demeurer à niveau.
 
Conclusion
  • La formation est appréciée par les participants et après une année, elle est toujours jugée satisfaisante.
  • Les sections sont satisfaites des prestations des monitrices et moniteurs qui ont suivi la formation.
  • La matière enseignée est très utile aux moniteurs de cours et de section.
  • Le sondage a permis de mettre en évidence quelques faiblesses. Entre temps, la plupart des suggestions ont déjà été concrétisées.
À l'avenir aussi, le service de la formation et des conseils du Secrétariat central poursuivra sur cette lancée et réexaminera périodiquement la qualité des formations qu'il propose.

Maja Rechsteiner et Christian Bassler


Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse