La Fondation des samaritains de montagne ouvre des perspectives

Au cours du premier semestre 2008, la Fondation des samaritains de montagne a versé environ CHF 45'000.-. Quelques demandes totalisant CHF 20'000.- sont en cours d'examen. Toutefois, le montant mis à disposition cette année est de CHF 200'000.- . Les samaritains seraient-ils en panne d'idées ?

Il est frappant de constater qu'à ce jour, aucun projet qui viserait l'atteinte de l'un ou l'autre des objectifs de la stratégie 2012 de l'Alliance suisse des samaritains (ASS) n'a été soumis à la Fondation des samaritains de montagne. Comme les années précédentes, les sollicitations de subsides concernent la formation de cadres ou des investissements.

Probablement que les associations cantonales et régionales ou les sections n'ont pas encore eu le temps de développer de nouveaux projets en rapport direct avec les objectifs de la stratégie 2012. Cependant, grâce à la Fondation des samaritains de montagne, il est possible de réaliser quelque chose d'inédit que les associations ou les sections ne pourraient pas entreprendre en se fondant uniquement sur leurs propres moyens. Les projets communs à plusieurs sections sont particulièrement bienvenus.

Des subventions sont par exemples envisageables pour :

• la constitution d'un groupe de coordinateurs de sections facilitant la mise en réseau des sections ;
  • le développement de coopérations régionales (promotion des cours, échange d'exercices, etc.) ;
  • des formations ciblées pour comités ;
  • le développement du travail avec la jeunesse.

Les principes régissant l'octroi de subventions et le programme 2007/2008 peuvent être consultés sur le site web de l'ASS (Organisation > Alliance des samaritains > Fondation). Le Secrétaire général répondra également volontiers à vos questions.

Kurt Sutter/cli