Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

La Collecte des samaritains 2009 - Communiqué de presse


Communiqué de presse - Collecte samaritaine 2009

Premiers secours dans les écoles

Les premiers secours devraient être enseignés dès l’école. Animées par ce postulat, les sections de samaritains ont placé la collecte 2009 sous le thème « Premiers secours à l’école » et proposent leur savoir-faire et leur expérience aux milieux scolaires.

Les samaritains veulent aider les écoles à combler les lacunes dans leurs concepts de sécurité. Simultanément, ils souhaitent familiariser les enfants et les adolescents avec les premiers secours. Car, dans les écoles aussi, il se produit des accidents, sur les préaux, pendant les activités sportives, les travaux manuels, en course d’école ou en camp de classe. Dans de tels cas, les personnes victimes d’accidents ont besoin d’être secourues rapidement et efficacement.

Intérêt marqué pour une formation en premiers secours

Dans les écoles, les concepts de sécurité sont de la responsabilité des organes directeurs. Une des exigences est qu’un nombre suffisant de personnes disposent d’une formation appropriée pour porter secours à un élève ou un professeur accidenté. Idéalement, les samaritains estiment que tous les enseignants et tous les concierges devraient maîtriser les premiers secours.

Mais les élèves aussi doivent avoir la possibilité de s’initier aux premiers secours. En général, les enfants suivent avec enthousiasme les cours de secourisme et les exercices pratiques conçus spécialement à leur intention. Et une fois qu’ils y ont pris goût, ils estiment qu’il n’y a rien de plus normal que de porter secours à autrui.

Plus le nombre de personnes formées aux premiers secours sera important, plus les enseignants et les élèves se sentiront en sécurité. De même, la confiance des parents et celle des autorités scolaires en seront renforcées. Selon un récent travail de diplôme réalisé par un ambulancier, 90 % des enseignants et des élèves aimeraient parfaire leurs connaissances en premiers secours.

Propager le secourisme et partager leur savoir-faire est précisément la tâche des trente-deux mille samaritains répartis dans tout le pays. En dispensant des cours à la population (cours de sauveteur, urgences chez les petits enfants, urgences dans le sport, cours de samaritain, etc.), les sections présentes dans les communes contribuent à l’augmentation du nombre de personnes à même de porter secours en cas d’urgence.

Conseils pratiques, un guide

« Sauver, c’est la classe » est le titre du petit guide édité à l’occasion de la collecte des samaritains 2009. Il évoque des situations d’urgence pouvant survenir au quotidien dans les écoles. Le guide rappelle comment se comporter en cas d’accident et aborde l’hémostase, le traitement de plaies ou de piqûres d’insectes, les insolations, les entorses, les contusions, les claquages, sans oublier les procédures d’urgence en cas d’arrêt circulatoire. Les principaux numéros d’appel pour alerter les services de secours figurent également en bonne place.

La collecte samaritaine dure du 24 août au 5 septembre. Les donatrices et les donateurs reçoivent le guide en guise de remerciement pour le soutien apporté au travail des samaritains.


ASS, août 2009, 3'150 signes

Pour plus d’informations :

Eugen Kiener, Alliance suisse des samaritains, responsable de la communication
Téléphone 062 286 02 27



Version brève

Collecte samaritaine 2009

" Sauver, c'est la classe " - un guide

Le guide édité à l’occasion de la collecte samaritaine 2009 reprend le thème de la collecte « Premiers secours à l’école ». Son titre : « Sauver, c’est la classe ». Conçu dans un petit format pratique, il illustre des situations d’urgence qui peuvent survenir au quotidien dans les écoles.

Le guide rappelle comment se comporter en cas d’accident et aborde en outre l’hémostase, le traitement de plaies ou de piqûres d’insecte, les insolations, les entorses, les claquages, sans oublier les procédures d’urgence en cas d’arrêt circulatoire. Les principaux numéros d’appel pour alerter les services de secours figurent également en bonne place ainsi que les mesures immédiates en cas d’urgence cardiaque.

Simples et efficaces, les gestes qui sauvent sont enseignés par les samaritains dans le cadre de cours que l’on peut retrouver sur www.samaritains.ch ainsi que d’autres informations sur les premiers secours.

La collecte samaritaine dure du 24 août au 5 septembre. Les donatrices et les donateurs reçoivent le guide « Sauver c’est la classe » en guise de remerciement pour le soutien apporté à la cause du secourisme.


Photos de presse

Premiers secours à l'école

Des cours de premiers secours adaptés au niveau des enfants ne laissent aucun élève indifférent. C’est la raison pour laquelle les sections de samaritains placent la collecte 2009 sous le thème des « Premiers secours à l’école » et proposent leur savoir-faire et leur expérience aux milieux scolaires.

Plus il y aura de personnes formées aux premiers secours dans les écoles, plus les élèves et les enseignants se sentiront sécurisés. De même, la confiance des parents et des autorités scolaires en sera renforcée.

Régulièrement, les samaritains - dont l’engagement est pour l’essentiel bénévole - se perfectionnent pour que leur contribution au système de sécurité civile demeure efficace. Votre don en faveur de la section de samaritains de votre région lui permettra de poursuivre sa mission dans le domaine de la formation et du secourisme à l’avenir aussi.

Les donateurs qui soutiennent les samaritains pendant la période de la collecte qui s’étend du 24 août au 5 septembre recevront le guide « Sauver c’est la classe ». Il rappelle que faire en cas d’urgence, aborde l’hémostase, le traitement de plaies et de piqûres d’insectes, l’insolation, les entorses, contusions et claquages et précise les mesures à prendre en cas d’arrêt circulatoire.

Des informations complémentaires au sujet des premiers secours ainsi que l’offre de formation des sections de samaritains se trouvent sur le site web www.samaritains.ch.

(Photos Alliance suisse des samaritains)

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse