Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

La Collecte des samaritains 2007


Communiqué de presse

Les premiers secours et les enfants


La collecte des samaritains 2007 est placée sous le signe des enfants. Dans le cours "Urgences chez les petits enfants" proposé par les Samaritains, les adultes apprennent à venir correctement en aide à un enfant accidenté. Mais les sections de samaritains transmettent également des connaissances dans le domaine des premiers secours aux enfants et aux jeunes eux-mêmes.

Le cours "Urgences chez les petits enfants" est une instruction de base idéale pour les parents, les grands-parents et toutes les personnes qui encadrent régulièrement des enfants. Le cours leur procure sécurité et confiance en soi pour vivre au quotidien avec des enfants. Il fournit les connaissances de base en matière de premiers secours, donne une vue d'ensemble des principales maladies infantiles et leurs symptômes, montre ce que doit contenir une pharmacie d'urgence d'un ménage avec des enfants, etc.
 
Outre le cours de sauveteur, le cours "Urgences chez les petits enfants" est le cours public favori des sections de samaritains. En début d'année, l'Alliance suisse des samaritains (ASS), l'organisation faîtière des 1200 sections de samaritains, a rénové en profondeur le cours qu'elle avait créé il y a près de vingt ans. Le cours "Urgences chez les petits enfants" est offert par les sections de samaritains de toutes les régions de Suisse et dure huit heures.
 
 
Les Samaritains sont des travailleurs de la jeunesse
 
A leur âge déjà, les enfants s'intéressent au thème des secours. De nombreuses sections de samaritains s'engagent au niveau des actions de passeports-vacances menées dans leurs communes. Les petits ont accès au thème des premiers secours en cas d'accident d'une manière ludique grâce à des associations amusantes et des maquillages aussi vrais que nature. Dans le cadre de leçons scolaires, les moniteurs de cours des sections de samaritains enseignent à des enfants plus âgés l'ABCD des premiers secours. Ils permettent aussi à des jeunes qui quittent l'école de suivre un cours de sauveteur en divers endroits.
 
Dans plus de 100 communes suisses, des enfants occupent leur temps libre dans un groupe Help. Cette organisation de la jeunesse des sections de samaritains rassemble régulièrement des enfants et des jeunes pour des rencontres organisées l'après-midi, où ils apprennent les notions de base des premiers secours, font des sorties et passent des heures nonchalantes à jouer et se divertir. De nombreux groupes Help profitent des vacances pour approfondir leur travail et vivre de nouvelles aventures en organisant des camps d'une semaine.
 
 
Guide pratique sur les premiers secours chez les enfants
 
Les sections de samaritains ont choisi comme devise pour la collecte des samaritains 2007 – qui dure du 27 août au 8 septembre – "Premiers secours chez les enfants". Partout en Suisse, les Samaritaines et Samaritains demanderont à la population de les aider à financer leurs formations et formations continues ainsi que le bénévolat qu'ils effectuent dans le domaine des premiers secours et du travail de la jeunesse.
 
Pour les remercier d'encourager le travail samaritain, les donatrices et donateurs se voient remettre un guide pratique intitulé "Une aide importante même pour les petits soucis." Ce guide pratique montre d'une part comment veiller à la sécurité des enfants dans la maison et au jardin. D'autre part, il enseigne les mesures immédiates pour sauver la vie et donne des conseils sur les premiers secours à prodiguer lorsqu'un enfant se blesse, un type d'urgence très fréquent.


ASS, août 2007, 3700 caractères
 
Autres renseignements :
Eugen Kiener, Alliance suisse des samaritains, responsable de la communication
Téléphone 062 286 02 27
 
 
Version abrégée
 
Guide pratique "Une aide importante, même pour les petits soucis"
 
Le guide pratique qui accompagne la collecte des samaritains 2007 offre cette fois de précieux trucs et astuces sur la vie quotidienne avec des enfants. Ce guide contient d'une part de nombreuses indications sur les mesures de précaution à prendre dans la maison et au jardin. D'autre part, il enseigne les mesures immédiates pour sauver la vie et donne des conseils sur les premiers secours à prodiguer lorsqu'un enfant se blesse.
 
La collecte des samaritains dure du 27 août au 8 septembre. Pour les remercier de soutenir financièrement le travail samaritain, les donatrices et donateurs se voient remettre le guide pratique intitulé "Une aide importante même pour les petits soucis".
 
 
Légende de l'illustration

Lorsqu'il faut apporter davantage que des mots consolateurs

 
La collecte des samaritains 2007 est placée sous le signe des enfants. Dans le cours "Urgences chez les petits enfants" proposé par les Samaritains, les adultes apprennent à venir correctement en aide à un enfant accidenté. Mais les sections de samaritains transmettent également des connaissances dans le domaine des premiers secours aux enfants et aux jeunes eux-mêmes.
 
Toutes les donatrices et tous les donateurs qui soutiendront les Samaritains pendant la collecte organisée du 27 août au 8 septembre se verront remettre un guide pratique intitulé "Une aide importante, même pour les petits soucis". Ce guide contient d'une part de nombreuses indications sur les mesures de précaution à prendre dans la maison et au jardin. D'autre part, il enseigne les mesures immédiates pour sauver la vie et donne des conseils sur les premiers secours à prodiguer lorsqu'un enfant se blesse.
 
(Photo Alliance suisse des samaritains)

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse